Gâteau festif au chocolat
— Partenariat rémunéré avec Dainty —
Dans la frénésie des Fêtes, le temps nous manque souvent. Mais pas de panique, j’ai exactement ce qu’il vous faut: un dessert qui capture toute la magie de cette période féerique, sans y passer des heures.
Grâce au mélange à gâteau au chocolat sans gluten Dainty, vous obtiendrez un gâteau moelleux à souhait, ultra chocolaté, qui fera l’unanimité à coup sûr. À cela, j’ajoute ma petite touche festive avec une combinaison d’épices réconfortantes comme le gingembre, le mélange de cinq épices chinoises et la cannelle. Mais attention, on ne s’arrête pas là! Pour couronner le tout, une délicieuse crème fouettée au cacao vient sublimer ce dessert en apportant une douceur légère et irrésistible.
Résultat? Une création festive qui capture à merveille la chaleur et la magie des Fêtes, tout en laissant à vos convives de doux et scintillants souvenirs gourmands. Et le meilleur? En deux temps, trois mouvements, vous aurez préparé un dessert qui, j’en suis sûre, fera fondre de bonheur les papilles de vos invités!
LES MÉLANGES À PÂTISSERIE DAINTY
Saviez-vous que Dainty propose maintenant des mélanges à pâtisserie sans gluten ainsi qu’une farine tout usage sans gluten? Des solutions prêtes à mélanger et facile à personnaliser selon vos envies. Voici les différentes options offertes:
✨Si, tout comme moi, vous êtes fan de desserts originaux, je vous invite à découvrir aussi cette délicieuse recette de Gâteau à la vanille, matcha & lime, toujours en collaboration avec Dainty. Un mariage parfait de fraîcheur et de douceur! Laissez-vous surprendre!
POUR 8
INGRÉDIENTS DU GÂTEAU
Ingrédients secs
2 paquets de mélange à gâteau au chocolat sans gluten Dainty
1½ c. à thé de gingembre moulu
2 c. à thé de cannelle moulue
1 c. à soupe de 5 épices chinoises moulues
½ c. à thé de sel de mer
Ingrédients humides
4 gros oeufs
1 tasse de lait
1 tasse d’huile d’olive extra vierge
1 tasse d’eau chaude
CRÈME FOUETTÉE AU CACAO
1¼ de crème à fouetter
½ tasse de mascarpone
5 c. à thé de sirop d’érable
1½ c. à thé d’extrait de vanille
3 c. à soupe de poudre de cacao
GARNITURE
Framboises, au goût
Sucre en poudre, au goût
PRÉPARATION DU GÂTEAU
Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
Huiler deux moules à gâteau ronds antiadhésifs à charnière de 9 po.
Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter les ingrédients liquides, à l’exception de l’eau, puis, à l’aide d’une spatule, bien mélanger. Ajouter l’eau et bien incorporer.
Verser la préparation à parts égales dans les moules à gâteau.
Déposer un moule sur une grande plaque de cuisson, puis cuire au four environ 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit cuit (si une fourchette piquée à l’intérieur en ressort propre, c’est qu’ils est prêt). Répéter l’opération pour le second gâteau. Laisser refroidir complètement avant de démouler.
PRÉPARATION DE LA CRÈME FOUETTÉE
Dans un grand bol, malaxer tous les ingrédients de la crème fouettée. Commencer à basse vitesse pour bien incorporer le cacao, puis augmenter à haute vitesse et malaxer jusqu’à l’apparition de pics et l’obtention d’une texture légère et aérienne. Réserver au réfrigérateur.
ASSEMBLAGE DU GÂTEAU
Délicatement, placer le premier gâteau sur une assiette de service, en le retournant pour que le dessus bombé soit en dessous, créant ainsi une surface bien plate. Étaler uniformément un peu de crème fouettée sur le dessus de ce gâteau.
Toujours délicatement, déposer le second gâteau par-dessus, en le retournant également pour que le dessous bombé soit en dessous. Recouvrir le dessus du gâteau avec le reste de la crème fouettée. Garnir de framboises, puis saupoudrer de sucre en poudre.
Servir et déguster.
Crédits photos: Laura G. Diaz