Pain nordique aux noix & canneberges
Osez le pain nordique! Ce pain, à la texture dense et nourrissant, n’est pas seulement magnifique à regarder, il est également un véritable régal. Si vous me suivez depuis un moment, vous avez sûrement déjà croisé mes différentes versions dans mes livres de recettes: le pain nordique au chocolat dans le ebook Les Collations ou celui aux noix et graines dans L’heure de la soupe. Vous l’aurez compris, ce type de pain complet m’inspire beaucoup!
Aujourd’hui, c’est une version festive parfaite pour la période des Fêtes. Servez-le lors d’un brunch - succès garanti, je vous le promets - ou encore à l’apéro, accompagné d’un bon fromage comme un brie crémeux. Dans tous les cas, la douceur des canneberges et la subtile touche d’épices sauront charmer tous vos invités!
INGRÉDIENTS
1 tasse de noisettes crues, hachées grossièrement
½ tasse d’amandes crues, hachées grossièrement
2/3 tasse de flocons d’avoine à l’ancienne
½ tasse de noix de Grenoble, hachées grossièrement
¾ tasse de canneberges séchées et sucrées
1 c. à soupe de graines de caméline nature
3 c. à soupe de graines de chanvre décortiquées
5 œufs
4 c. à soupe de sirop d’érable
1¼ c. à thé du mélange de 5 épices chinoises
1 c. à thé de bicarbonate de soude
¼ c. à thé de sel de mer
PRÉPARATION
Préchauffer le four à 150 °C (300 °F).
Recouvrir un moule à pain (9,5 po x 4,5 po) de papier parchemin. Réserver.
Dans un grand bol et à l’aide d’une spatule, bien mélanger l’ensemble des ingrédients du pain. Verser la préparation dans le moule à pain, puis cuire au four pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit bien cuit. Laisser complètement refroidir avant de couper.
Note: Se conserve au réfrigérateur dans un contenant hermétique environ 4 à 5 jours. Vous pouvez également le congeler dans un sac ou un contenant hermétique. Dans ce cas, pensez à le couper préalablement en tranches pour vous servir au besoin.
Crédits photos: Laura G. Diaz