Tofu teriyaki à l'orange
— Partenariat rémunéré avec la SAQ —
Qui peut résister à une bonne sauce teriyaki? Franchement, c’est un classique qui met tout le monde d’accord! Et laissez-moi vous dire que lorsqu’on y ajoute une petite touche d’orange, on passe au niveau supérieur! Une sauce parfaite pour mettre en valeur le tofu!
AVEC QUEL VIN DÉGUSTER CETTE RECETTE?
La SAQ m’a mise au défi d’imaginer une recette qui irait à merveille avec le Liano Rubicone rouge, un vin italien à découvrir si ce n’est pas déjà un de vos favoris! Avec ses arômes de chocolat noir, de fruits confits, ses épices douces et ses notes boisées, il m’a inspiré cette recette de tofu teriyaki à l’orange. Laissez-moi vous dire que ce vin complète à merveille ce plat riche en saveurs!
POUR 6
INGRÉDIENTS
Tofu
2 blocs de tofu extra-ferme (454 g ch.)
4 c. à soupe d’huile de cuisson végétale
3 c. à soupe de levure alimentaire (pas de la levure active ou chimique)
4 c. à thé de farine tout usage
¼ c. à thé de sel
Poivre du moulin, au goût
Sauce
1¼ tasse de jus d’orange
¼ tasse de tamari
3 c. à soupe de sake
2 c. à soupe de mirin
½ tasse de cassonade
3 gousses d’ail, pressées
2 c. à thé de gingembre frais râpé
½ c. à thé de zeste d’orange
1 c. à soupe de fécule de maïs
1 c. à soupe d’eau
Garniture
Graines de sésame grillées, au goût
Suggestions d’accompagnements: riz basmati (ou vermicelles de riz) et légumes verts de votre choix.
PRÉPARATION DU TOFU ET DU RIZ
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Recouvrir une grande plaque allant au four d’un tapis de cuisson en silicone. Réserver.
Dans un grand bol et à l’aide de vos mains, déchirer en morceaux les blocs de tofu de format bouchée. Ajouter l’huile et enrober délicatement le tofu. Réserver.
Dans un petit bol, mélanger la levure, la farine, le sel et le poivre. Verser le mélange sur le tofu et à l’aide d’une cuillère, remuer délicatement pour bien enrober chaque morceau.
Répartir uniformément le tofu sur la plaque de cuisson, puis cuire au four environ 30 minutes (en veillant à remuer le tofu à mi-cuisson). Réserver.
PRÉPARATION DE LA SAUCE
Pendant la cuisson du tofu, débuter la préparation de la sauce. Dans un petit bol, mélanger la fécule de maïs avec l’eau. Réserver.
Dans une grande poêle, ajouter tous les ingrédients de la sauce et chauffer à feu moyen-vif. Cuire environ 5 minutes, en remuant à l’occasion. Ajouter graduellement le mélange de fécule de maïs en mélangeant constamment, puis poursuivre la cuisson 1 minute ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Retirer du feu, ajouter le tofu, puis, à l’aide d’une cuillère en bois, l’enrober délicatement de la sauce.
ASSEMBLAGE
Servir le tofu avec du riz ou des vermicelles de riz, accompagné des légumes de votre choix (bok choy, brocoli, rapini, etc.). Parsemer de graines de sésame grillées et déguster.
Crédits photos: Laura G. Diaz