Tartinade de noisettes, chocolat noir & coco
Terminé l’huile de palme et les quantités astronomiques de sucre raffiné. Délaissez votre marque du commerce car aujourd’hui, je vous propose une délicieuse version d’une tartinade végétalienne aux noisettes, chocolat noir & coco. À manger sans culpabilité!
Donne 2 pots de 250 ml chacun
Ingrédients biologiques suivants:
1 tasse de noisettes écalées
100 g de chocolat noir (71%)
1/4 tasse de caroube en poudre
2 c. à s. d’huile de noix de coco vierge crue
3/4 tasse de lait de coco
4 c. à s. de sirop d’érable
Les graines d’une gousse de vanille
1 c. à thé de cardamome moulue
Une gosse pincée de sel de mer
1. À la poêle, à feu moyen-élevé, faire torréfier les noisettes tout en mélangeant. Une fois les noisettes bien dorées, retirez du feu et les déposer dans un tamis. Avec les doigts, mélanger les noisettes, la peau se décollera facilement (s’il en reste, ce n’est pas grave). Placer les noisettes dans un robot-culinaire et réserver.
2. Au robot-culinaire, réduire les noisettes en poudre plus ou moins fine. Ajouter la caroube, la cardamome ainsi que le sel. Réserver.
3. À feu doux, dans une petite casserole, faire fondre le chocolat et l’huile de coco, tout en mélangeant et jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Retirer du feu.
4. Au robot culinaire, ajouter le contenu de la casserole, le lait de coco, le sirop d’érable et les graines de la gousse de vanille.
5. Mélanger l’ensemble des ingrédients contenus dans le robot-culinaire, jusqu’à l’obtention de la texture désirée. Verser dans les pots et réserver au frigo.
6. Avant de déguster, sortir le pot du réfrigérateur et laisser reposer à la température ambiante quelques minutes.