Tarte au fromage à la lavande, sans cuisson & végétalienne
Rien de mieux que de terminer une belle journée de juillet à La Maison Lavande. À la recherche de relaxation et souhaitant m’échapper de la ville, c’est ce que j’ai fait la semaine dernière, accompagnée de ma belle amie Amélie. Je suis tombée littéralement sous le charme de ce lieu d’une douceur incomparable.
À ce temps de l’année, il est possible de profiter au maximum de la floraison des champs de lavande, qui est à son apogée. Les couleurs, les odeurs, on ne peut faire autrement qu’être agréablement stimulé par autant de beauté. Dépaysement assuré! #sérénité #unpeudeprovencecheznous
Champs à perte de vue, espaces détente, bistro, boutique, massothérapie, espaces pique-nique dans les champs, concerts extérieurs, … On s’y rend sans hésiter et ce, pour toutes ces raisons!
Seulement à quelques minutes de Montréal, ce site enchanteur est l’endroit idéal pour prendre le temps de s’arrêter. À découvrir ou à redécouvrir, c’est selon, mais c’est définitivement un coup de coeur!
Bien évidemment, foodie que je suis, je ne pouvais quitter ce lieu sans faire un petit saut à la magnifique petite boutique du site afin de me procurer de la lavande aromatique/comestible. Intégrer de la lavande à ses recettes? Oh que oui!!! Un pur plaisir pour les papilles qui en redemanderont assurément.
Inspirée par cette visite à La Maison Lavande, je vous propose aujourd’hui ma recette de Tarte au fromage & à la lavande / végétalienne et sans cuisson. Vous serez comblé par cette texture et ce parfum au goût d’été.
12 portions
Ingrédients biologiques suivants:
POUR LA CROÛTE
10 dattes Medjool dénoyautées
1 tasse de flocons d’avoine (à cuisson rapide)
1 tasse d’amandes crues
3/4 de tasse de graines de tournesol crues écalées
1/2 tasse de graines de chanvre écalées
4 c. à s. d’huile de noix de coco vierge crue
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/4 de c. à thé de sel de mer
POUR LA GARNITURE
2 tasses de noix de cajou crues non salées (préalablement trempées au minimum 8 heures dans 3 tasses d’eau fraîche)
1 boîte (398 ml) de lait de coco (réfrigérée environ 8 heures)
1/2 tasse de sirop d’érable ( goûter et ajuster / pour les dents plus sucrées 3/4 de tasse)
2 c. à s. d’huile de noix de coco vierge crue
1 c. à s. de jus de citron
1 1/2 c. à thé de lavande comestible
Les graines de 1 gousse de vanille
1/4 de c. à thé de sel de mer
POUR LA DÉCORATION
Quelques mûres congelées
Quelques fleurs de lavande
Quelques graines de chanvre écalées
PRÉPARATION DE LA CROÛTE
1. Au robot culinaire, broyer grossièrement les amandes. Ajouter les flocons d’avoine, les graines de tournesol, la cannelle, le sel et broyer à nouveau quelques secondes. Ajouter les dattes, le chanvre, l’huile de noix de coco et mélanger (de sorte à avoir un mélange granuleux mais uniformément humidifié).
2. Dans un moule à tarte rond (avec fond amovible), verser le mélange pour la croûte, l’étendre et le presser fermement (à l’aide d’une spatule) au fond ainsi que sur les parois, et ce de façon régulière.
3. Recouvrir le moule et réfrigérer environ 1 heure.
PRÉPARATION DE LA GARNITURE
4. Ouvrir la boîte de lait de coco réfrigérée. Ne pas remuer. Vous constaterez que la partie solide est séparée de la partie liquide. Au robot culinaire, ajouter la crème de coco (partie solide blanche). On évite le gaspillage en conservant la partie liquide pour autres utilisation; par exemple: dans les smoothies.
5. Toujours au robot culinaire, ajouter le reste des ingrédients de la garniture, à l’exception de l’huile de noix de coco, et réduire le tout en purée lisse. Ajouter l’huile et mélanger à nouveau.
6. Verser le mélange sur la croûte de noix et étendre uniformément.
7. Réfrigérer la tarte environ 1 heure. Ensuite, la placer au minimum 6 heures au congélateur.
8. Sortir la tarte du congélateur au moment de servir. Elle se déguste très froide. Décorer la tarte de façon créative avec quelques mûres, des fleurs de lavande et des graines de chanvre. Déguster.
*Si vous ne passez pas au travers de cette tarte, ce qui m’étonnerait sincèrement, vous pouvez la conserver au congélateur.