Saumon crémeux à l'aneth
Aujourd’hui, je vous propose d’associer le saumon à la fraîcheur de l’aneth et à celle du citron, avec cette recette à la fois simple et élégante.
Il n’y a pas de doutes, combiner les herbes fraîches avec les agrumes est une façon efficace pour arriver à donner de la vie à nos préparations. Et il y a tant de possibilités! Pensez au vaste monde que nous offrent les fines herbes et même les épices! Si vous me suivez depuis quelque temps, vous l’aurez remarqué, j’adore m’amuser avec ça! Je vous propose d’ailleurs d’oser à votre tour en trouvant vos combinaisons favorites!
Bon appétit!
POUR 4
INGRÉDIENTS
600 g de filets de saumon (150 g chaque)
1 pincée de sel de mer
1 gros filet d’huile de cuisson végétale
2 gousses d’ail, pressées
2 oignons jaunes, émincés
2 + ¾ c. à thé d’herbes salées
1 ½ c. à thé de sirop d’érable
250 ml de préparation crémeuse de soja (crème de soja)
1 tasse d’eau fraîche
½ tasse d’aneth frais ciselé
2 ½ tasses d’épinards
3 tasses de riz basmati cuit
Zeste de citron, au goût
Poivre du moulin (généreusement)
PRÉPARATION
Sur un plan de travail, saler et poivrer légèrement les filets de saumon. Réserver.
Dans une poêle antiadhésive, chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter l’ail, l’oignon, les herbes salées, le sirop d’érable, le poivre et faire revenir 3 minutes. Ajouter la préparation crémeuse de soja et l’eau. Mélanger délicatement et porter à ébullition. Réduire immédiatement le feu à moyen, ajouter les épinards, l’aneth et remuer délicatement. Ajouter le saumon et laisser mijoter environ 5 minutes (ou jusqu’à ce que le saumon soit cuit). Arroser le saumon de la sauce, à l’occasion.
Répartir le riz cuit et le contenu de la poêle dans les assiettes. Garnir chacune d’un peu de zeste de citron. Servir et déguster.
*Note : En cuisine, lorsqu’on utilise du zeste d’agrumes, on privilégie des fruits biologiques. Bien les laver et les essuyer avec un linge propre au préalable.