Poutine aux champignons
Ce n’est pas si clair qui a inventé la poutine, mais je n’ai qu’une seule chose à dire à l’inventeur de ce plat top réconfort : MERCI! Non mais, quelle excellente idée que de mélanger des patates, de la sauce et du fromage. C’est tout simplement du génie!
UNE POUTINE FAIT MAISON
Rien ne vaut le bonheur d’une poutine fait maison! On dirait qu’elle est encore meilleure lorsqu’on la prépare soi-même! Ça nous fait travailler, on bouge dans la cuisine, on se fait des bras en coupant des patates... et après, récompense totale!! La joie de savourer notre création.
De ma cuisine à la votre, je vous partage ma recette qui je dois dire est aussi bonne, sinon plus, que celle du casse-croûte du coin. La combinaison de frites, fromage avec cette sauce aux champignons: miam, miam, miam! Évidemment, parce que j’aime toujours ajouter une petite touche de couleur à mes plats, je vous propose de garnir le tout d’une poêlée toute simple de légumes. L’essayer c’est se régaler!
Si vous n’aviez pas encore votre idée de souper de ce soir, voilà! Bonne poutine!
Pour 2
Ingrédients suivants
POMMES DE TERRE
4 grosses pommes de terre Russet, lavées, non pelées et coupées en bâtonnets (l’équivalent d’environ 8 à 9 tasses)
1 généreux filet d’huile de cuisson végétale
1 grosse pincée de sel de mer
Poivre du moulin (généreusement)
SAUCE
1 filet d’huile de cuisson végétale
227 g de champignons de Paris, en tranches
2 gousses d’ail, hachées
1 petite pincée de sel de mer
1/3 tasse + 1 c. à soupe d’eau fraîche
Jus de 1 grosse orange
2 c. à soupe de jus de lime
2 c. à soupe de tamari
1 c. à soupe de sirop d’érable
1 petite poignée de persil frais
Poivre du moulin, au goût
GARNITURE
1 filet d’huile de cuisson végétale
1 petit oignon jaune, émincé
1 poivron rouge, épépiné et émincé
227 g de champignons de Paris, en tranches
1 ½ c. à thé de cumin moulu
1 pincée de sel de mer
Poivre du moulin, au goût
2 tasses de fromage en grains
PRÉPARATION DES POMMES DE TERRE
Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
Déposer les pommes de terre dans un grand bol. Ajouter l’huile, le sel, le poivre et bien mélanger.
Recouvrir une plaque allant au four d’un tapis de cuisson en silicone. Étaler les pommes de terre et cuire au four environ 60 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et croustillantes. Les retourner en cours de cuisson. Au besoin, terminer la cuisson 1 minute à broil (prenez soin de jeter un oeil).
PRÉPARATION DE LA SAUCE
Faire chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter l’huile, les champignons, l’ail, le sel, le poivre et faire revenir jusqu’à ce que les champignons obtiennent une belle coloration.
Au mélangeur, verser le contenu de la poêle. Ajouter l’eau, les jus d’orange et de lime, le tamari, le sirop d’érable et le persil. Mixer jusqu’à l’obtention d’une texture parfaitement lisse. Réserver.
PRÉPARATION DE LA GARNITURE
Faire chauffer la même poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter l’huile, l’oignon, les poivrons, les champignons, le cumin, le sel, le poivre et faire revenir de 6 à 8 minutes.
ASSEMBLAGE
Dans deux bols de service, disposer les frites, le fromage et verser la sauce. Garnir de la poêlée de légumes et déguster.