Œufs pochés, purée de patates douces à la sauge & parmesan
— Partenariat rémunéré avec J’craque pour toi mon coco —
Les gens me demandent souvent si j’inclus parfois de la viande à mon alimentation. Pour ceux et celles qui me suivent depuis un moment, vous l’aurez remarqué, que ce soit sur le blogue ou dans mes livres de recettes, il n’y en a pas. En fait, cela remonte à l’adolescence. Je mange parfois du poisson et des fruits de mer, mais tout ce qui est bœuf, porc, poulet… ne m’attire tout simplement pas! Je n’ai vraiment pas la dent carnivore. Disons que ce n’est pas là que je trouve mon plaisir à manger et pourtant j’aime tant la bouffe! Si on veut utiliser les grands termes, on peut dire que je suis pesco-végétarienne, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de viande à mon menu, mais je continue d’inclure à l’occasion du poisson et des fruits de mer. Malgré tout, je dois le dire, je ne me sens jamais en reste avec ce type d’alimentation. Il y a tellement d’aliments dans lesquels je peux aller chercher mon apport en protéines avec, en prime, du gros plaisir à les cuisiner et à les déguster! Par exemple, lorsque vient le temps de me faire un délicieux repas complet avec une bonne dose de protéines de qualité, je me tourne régulièrement vers les légumineuses, le tofu, la protéine végétale texturée ainsi que les œufs que j’adore!!
Les œufs, un délice en tout temps!
Naturellement, on a tendance à associer les œufs au petit-déjeuner, mais j’adore les intégrer à tous les repas de la journée. Il n’est pas rare que je mange des œufs à l’heure du lunch ou du souper. Ils procurent le sentiment de satiété, sans compter qu’il est toujours très simple de les cuisiner. De plus, le fait qu’il y a tant de possibilités de recettes à faire avec cet aliment polyvalent, me parle énormément.
✨D’ailleurs, saviez-vous que deux œufs contiennent précisément 13 grammes de protéines de haute qualité? Il s’agit donc d’un aliment bien intéressant à intégrer à son menu. De plus, il est démontré que les œufs sont remplis d’une foule de nutriments qui ont d’importants bienfaits sur la santé. Comme la plupart des nutriments présents dans l’œuf se retrouvent dans le jaune, assurez-vous de manger votre œuf en entier!
Œufs pochés, purée de patates douces à la sauge & parmesan
Dans le cadre du Mois de la nutrition, j’ai l’honneur de m’associer avec J’craque pour toi mon coco pour souligner l'événement. Tous les jours de l’année, l’alimentation saine est d’actualité, mais le mois de mars met sous les projecteurs l’importance de faire des choix consciencieux par rapport à ce que l’on mange, tout en adoptant de bonnes habitudes alimentaires.
Alors, on m’a donné le défi de créer une recette, à base d’œufs, qui serait parfaite pour être dégustée à midi comme au coucher du soleil. C’est ainsi que j’ai créé ce repas complet des plus délicieux. Une bonne dose de protéines, de fruits et de légumes, de grains entiers sans oublier ce bouquet de saveurs et de fraîcheur, voilà ce que cette recette vous propose. Je me suis amusée avec les textures, mêlant le moelleux des œufs pochés, l’irrésistible crémeux de la purée de patates douces et le croquant de la salade. C’est tout simplement succulent!
Quand sonne l’heure de manger, ne vous faites pas prier pour casser des œufs et cuisiner cette recette!
Bon appétit!🥚
Je vous invite à consulter leur site internet! Vous pourrez y retrouver de l’information bien pertinente sur les œufs et en apprendre davantage comment ils peuvent s’intégrer dans une alimentation saine. Ce n’est pas tout, des centaines de recettes vous y attendent également!
Photos_Laura G. Diaz
ŒUFS POCHÉS, PURÉE DE PATATES DOUCES À LA SAUGE & PARMESAN
POUR 4
INGRÉDIENTS
Purée
5 tasses de patates douces, pelées et en gros morceaux
¾ tasse de fromage parmesan
1 c. à soupe de jus de citron
3 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
3 c. à soupe d’eau fraîche
1 gousse d’ail hachée
8 feuilles de sauge fraîche
¼ c. à thé de sel de mer
Poivre du moulin, au goût
Salade
¾ tasse de quinoa cuit
2 ½ tasses de chou frisé émincé
2 oignons verts, hachés
1 pomme, en julienne
Vinaigrette
2 c. à soupe de jus de citron
¼ c. à thé de sel de mer
2 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
4 c. à thé de sirop d’érable
1 c. à thé de levure nutritionnelle
Oeufs pochés
8 œufs
2 c. à soupe de vinaigre blanc
Garnitures
1/3 tasse de noix de Grenoble hachées très finement
1 pincée de sel de mer
Poivre du moulin, au goût
PRÉPARATION DE LA PURÉE DE PATATES DOUCES
Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les patates douces environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter.
Au mélangeur, mixer l’ensemble des ingrédients de la purée jusqu’à l’obtention d’une texture complètement lisse. Refermer le couvercle du mélangeur afin de conserver la chaleur. Réserver.
PRÉPARATION DE LA SALADE
Pendant la cuisson des patates douces, débuter la préparation de la salade et de la vinaigrette. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette. Réserver.
Dans un grand bol, déposer l’ensemble des ingrédients de la salade. Verser la vinaigrette et mélanger délicatement. Réserver.
PRÉPARATION DES ŒUFS POCHÉS
Remplir une moyenne casserole d’eau aux trois quarts et porter à ébullition. Ajouter le vinaigre. Casser 4 œufs dans un petit bol et les déposer dans la casserole, délicatement mais d’un seul coup. À l’aide de deux cuillères, coincer délicatement chaque œuf quelques secondes afin d’emprisonner le jaune et de ne pas laisser le blanc se disperser. Baisser l’intensité de la chaleur à feu moyen pour garder l’eau frémissante. Cuire de 2 à 3 minutes. S’assurer que le premier œuf, qui a été déposé dans la casserole, soit retiré de l’eau en premier. Égoutter les œufs à l’aide d’une écumoire, puis les déposer sur un linge propre qui absorbera le surplus du liquide. Répéter l’opération pour les 4 autres œufs.
ASSEMBLAGE
Dans quatre assiettes de service, répartir et étendre la purée de patates douces, la salade et les œufs pochés. Assaisonner les œufs d’une pincée de sel et de poivre et garnir l’assiette de noix de Grenoble. Déguster.