Poêlée de champignons, œufs mollets & purée de patate douce
Voici une délicieuse poêlée de champignons où chaque bouchée est un véritable moment de satisfaction. Tout se passe avec le jeu de textures: la douceur crémeuse de la patate douce, le croquant des noisettes, et bien sûr, les champignons riches en saveurs. Sans oublier l'œuf mollet qui vient donner LA touche finale.
Bref, un plat réconfortant à déguster sans plus attendre!
POUR 2
INGRÉDIENTS
2 œufs
½ tasse de noisettes rôties
Ciboulette fraîche hachée, au goût
Purée de patate douce
4½ tasses de patates douces, pelées et en gros morceaux (l’équivalent de 2 grosses patates)
6 c. à soupe de lait végétal
¾ c. à thé de sel de mer
Poivre du moulin, au goût
Poêlée de champignons
1 filet d’huile de cuisson végétale
2 x 227 g de champignons cremini, en tranches
1 oignon jaune, émincé
2 gousses d’ail, hachées
½ c. à thé de sel de mer
¼ c. à thé de graines de céleri
3 c. à soupe de vin rouge sec
1 c. à soupe de sirop d’érable
1 c. à soupe d’eau
Poivre du moulin, généreusement
PRÉPARATION DE LA PURÉE DE PATATES DOUCES
Dans une grande casserole d’eau bouillante, cuire les patates douces environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Égoutter.
Au mélangeur, mixer l’ensemble des ingrédients de la purée jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Remettre le couvercle du mélangeur afin de conserver la chaleur. Réserver.
PRÉPARATION DES OEUFS
Pendant la cuisson des patates, débuter la préparation des œufs mollets. Remplir une petite casserole d’eau froide aux trois quarts et porter à ébullition. Déposer délicatement les œufs (avec leur coquilles) dans l’eau bouillante et cuire pendant 7 minutes.
À l’aide d’une écumoire, déposer les œufs dans un bol d’eau glacée et laisser reposer 5 minutes. Sur un plan de travail, écaler délicatement les œufs. Réserver.
PRÉPARATION DE LA POÊLÉE DE CHAMPIGNONS
Dans une grande casserole, chauffer l’huile à feu moyen. Faire revenir les champignons, l’oignon, l’ail avec le sel, les graines de céleri et le poivre, environ 8 minutes. Ajouter le vin, le sirop d’érable, l’eau, et poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes en remuant.
ASSEMBLAGE
Sur un plan de travail, couper les œufs en deux sur le sens de la longueur.
Dans deux assiettes, répartir et étendre la purée de patates douces, la poêlée de champignons et les noisettes. Déposer les œufs, garnir de ciboulette et déguster.
Crédits photo: Laura G. Diaz