Grilled cheese à l’avoine & pesto de tomates séchées
— Partenariat rémunéré avec Fromagerie l’Ancêtre —
Envie d'un grilled cheese revisité, croustillant à l'extérieur et terriblement fondant à l'intérieur? J'ai exactement ce qu'il vous faut! Un sandwich parfait pour un lunch rapide, gourmand et en toute simplicité!
Inspiré d'une spécialité turque méconnue, le Yulaf Tost, ce sandwich original remplace le pain par une pâte nourrissante à base d'avoine, aussi simple que surprenante à préparer. Ici, je me suis amusée à faire une version grilled cheese, mariant un pesto de tomates séchées riche en saveurs et du fromage à raclette fondant de la Fromagerie l’Ancêtre. Un résultat aussi réconfortant qu'irrésistible.
ZOOM SUR LE FROMAGE À RACLETTE BIOLOGIQUE DE L’ANCÊTRE
Laissez-moi vous présenter un petit bijou de gourmandise: la Raclette biologique de l’Ancêtre. Avec sa pâte demi-ferme à croûte lavée, soigneusement affinée pendant 45 jours, elle offre une texture à la fois tendre et crémeuse, d’une incroyable douceur. Une fois fondue ou grillée, on se retrouve avec un maximum de saveurs riches et irrésistibles. Parfaite pour une soirée raclette, un grilled cheese décadent ou pour twister vos recettes préférées.
✨Le petit plus? Elle est 100 % sans lactose! De quoi se régaler sans compromis.
Fromagerie l’Ancêtre: des fromages et beurres qui respectent la nature autant que nos papilles!
Entreprise familiale québécoise fondée en 1992, l’Ancêtre marie agriculture biologique, qualité exceptionnelle des produits, respect de l’environnement et du bien-être animal, sans jamais oublier la santé des consommateurs. Des produits qui sont également sans pesticides, OGM ni engrais de synthèse, avec une belle sélection de fromages sans lactose pour combler toutes les envies.
Et la grande nouveauté? Fidèle à ses valeurs, L’Ancêtre s’associe à cinq producteurs de lait bio pour créer une nouvelle gamme de cheddars de vaches nourries à l’herbe (doux, moyen, fort). Bien plus qu’une certification, ces vaches profitent d'une alimentation riche en herbage, produisant un lait naturellement plus riche en bons gras, tout en réduisant l’empreinte carbone. Résultat: des fromages authentiques, sans le moindre compromis.
POUR 2
INGRÉDIENTS
¾ tasse de flocons d’avoine à l’ancienne
2 œufs
3 c. à soupe de ricotta
1 c. à thé de graines de pavot
½ c. à thé de paprika fumé doux moulu
¼ c. à thé de sel de mer
Poivre du moulin, au goût
Pesto de tomates séchées, au goût (voir recette ICI)
4 tranches de fromage à raclette l’Ancêtre
PRÉPARATION
Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine, les œufs, la ricotta, les graines de pavot, le paprika, le sel et le poivre.
Faire chauffer le grille-panini. Ouvrir le grille-panini et placer une feuille de papier parchemin pliée en deux (celle-ci, une fois dépliée, doit être suffisamment grande pour couvrir à la fois la plaque du dessous et celle du dessus).
Sur la partie inférieure du papier parchemin, étendre uniformément la moitié du mélange d’avoine, de sorte à former un rectangle d’environ 4x6 po. Rabattre la partie supérieure du papier parchemin pour recouvrir le mélange, puis refermez le grille-panini sans exercer de pression. Cuire environ 2 minutes. Vérifier la cuisson et la prolonger de quelques secondes si le mélange n'est pas cuit de façon homogène.
Une fois cuit, étendre le pesto sur toute la surface de la préparation d’avoine, puis garnir de deux tranches de fromage à raclette. À l’aide d’une spatule, replier délicatement le sandwich sur lui-même. Rabattre le papier parchemin par-dessus, puis refermer le grille-panini (sans exercer de pression afin de conserver tout le fromage à l’intérieur). Cuire une quarantaine de secondes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Réserver dans une assiette. Répéter l’opération pour le second sandwich.
À déguster accompagné de crudités ou d’une salade de votre choix.
Note: J'adore parfois ajouter quelques lanières de poivron vert à l’étape 5, juste après l’ajout du fromage. Cela apporte une touche croquante intéressante et une fraîcheur bienvenu, tout en créant un parfait mélange de saveurs et de textures!
Crédits photos: Laura G. Diaz