Craquelins aux graines, aux herbes & à l’huile d’olive
— Partenariat rémunéré avec Kalikori —
Réaliser des craquelins maison est un véritable plaisir que j’adore savourer. En collation, à l’apéro, avec une bonne soupe… je les apprécie à tout moment. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le processus de réalisation est d’une simplicité étonnante et en plus, on a le contrôle sur ce qui se retrouve à l’intérieur, notamment la qualité des ingrédients utilisés. Ici, je vous propose une version à base de diverses graines, d’huile d’olive et d’herbes séchées, et laissez-moi vous dire que le résultat est tout simplement délicieux.
L’huile d’olive, souvent associée aux paysages méditerranéens, ajoute une touche ensoleillée à cette recette avec son goût caractéristique. Un apéro sous le soleil garanti! Inspirée par ma nouvelle collaboration avec Kalikori, j’ai eu envie de mettre en valeur leur huile d’olive irrésistible.
VOS DÉLICIEUX COMPAGNONS POUR VOS PROCHAINS PIQUE-NIQUES
Le beau temps s’installe et avec lui, le retour des pique-niques se fera sous peu! Il est fort à parier que ces craquelins seront les vedettes de ces moments en plein air pour savourer le repas. Pas besoin de se casser la tête pour organiser un petit festin en extérieur. Il suffit de quelques bons aliments (fromages, houmous, légumes…) et de ces délicieux craquelins faits maison. Une promesse de pique-nique réussi!
L’huile d’olive Kalikori
Kalikori, c’est l’histoire d’Effy Ligris et de sa famille. Cette montréalaise a hérité d’une plantation d’oliviers établie par son grand-père et son père. Chaque année, elle et son mari, Spyros Bourboulis, retournent en Grèce, dans le sud du Péloponnèse, pour produire cette huile qui provient d’olives cueillies à la main, suivant la tradition familiale. Chaque bouteille d’huile d’olive Kalikori incarne un gage de qualité et une saveur exquise qui, tel un bon vin, s’acclimate et évolue au gré des saisons et des récoltes. Il s’agit d’une huile pressée à froid, qui séduit par ses notes distinctives de verdure, d’herbe, d’artichaut et de pomme, avec une délicieuse finale poivrée. C’est une histoire familiale qui vous convie à leur table. Ce n’est pas compliqué, Kalikori, vous transporte en Grèce directement dans votre assiette.
RENDEMENT: 24 CRAQUELINS
INGRÉDIENTS
⅓ tasse de farine blanche non blanchie tout usage
⅓ tasse de levure alimentaire
½ tasse de graines de lin (entières ou moulues*)
¼ tasse de graines de chanvre
¼ tasse de graines de sésame blanc
1 c. a soupe de ciboulette séchée
2 c. à thé d’origan séché
½ c. à thé de curcuma moulu
½ c. à thé de sel de mer
¼ tasse d’huile d’olive extra vierge Kalikori
⅓ tasse d’eau
1 c. à thé de sirop d’érable
Poivre du moulin, au goût
PRÉPARATION
Préchauffer le four à 150 °C (300 °F).
Recouvrir une grande plaque d’un tapis de cuisson en silicone.
Dans un grand bol, bien mélanger tous les ingrédients, sauf l’eau, l’huile et le sirop d’érable. Ajouter les ingrédients liquides et bien incorporer.
Étaler uniformément la préparation sur la plaque, en une couche mince, puis la presser à l’aide d’une spatule.
À l’aide d’une roulette à pizza, tracer des lignes superficielles sur la préparation afin qu’il soit plus facile de la couper en carrés après la cuisson.
Cuire au four environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit cuite de façon uniforme, légèrement dorée et croustillante. À noter que le temps de cuisson peut varier selon le four et l’épaisseur de la pâte. Si le temps prescrit ne suffit pas, il suffit de prolonger la cuisson de quelques minutes en prenant soin de jeter un coup d’oeil de temps à autre. Laisser refroidir.
Couper en morceaux avec les mains en suivant les lignes tracées préalablement.
___
Notes
*Dans cette recette, j’apprécie l’utilisation des graines de lin entières pour la texture caractéristique qu’elles donnent à ces craquelins. Cependant, il est tout à fait possible d’utiliser des graines moulues, ce qui favorise d’ailleurs une meilleure assimilation des nutriments.
Ces craquelins se conservent plusieurs jours dans un contenant hermétique à température ambiante.