Cari jaune aux crevettes
Quoi de mieux qu’un bon cari chaud et réconfortant lorsque le mercure est en baisse?! Chez moi, cette préparation trouve toujours sa place dans mes menus hebdomadaires, surtout en ce début de saison automnale.
Je dois le dire, je suis une fan finie des caris! Ils ont ce petit côté chaleureux qui fait du bien à l’âme et qui nous enveloppe de chaleur et de saveurs. Sans parler du fait qu’il s’agit d’une préparation polyvalente avec laquelle on peut s’amuser à varier, que ce soit, en modifiant la combinaison d’épices, les légumes ou la protéine utilisée.
Aujourd’hui, je vous propose de mettre un peu de saveurs exotiques au menu avec cette succulente recette de Cari jaune aux crevettes. Un plat aux saveurs riches et épicées qui promet de vous faire voyager.
POUR 4
INGRÉDIENTS
1 filet d’huile de cuisson végétale
2 gros oignons jaunes, émincés
2 gousses d’ail, hachées
2 c. à thé de gingembre frais râpé
1 c. à soupe de cari en poudre
¼ c. à thé de curcuma moulu
¼ c. à thé de sel de mer
5 tasses de courgettes jaunes en rondelles (environ 3 courgettes)
1 c. à soupe de sirop d’érable
400 ml de lait de coco
½ tasse d’eau fraîche
2 c. à soupe de jus de lime
1 c. à soupe de tamari (ou 4 c. à thé, selon votre goût)
1 c. à thé de sauce au poisson (nuoc-mâm)
400 g de crevettes crues décortiquées (calibre 91-110), déveinées et sans queues
4 tasses de riz basmati cuit
1 grosse poignée de coriandre fraîche, hachée
PRÉPARATION
Dans un wok, chauffer le filet d’huile à feu moyen. Faire revenir les oignons, l’ail, le gingembre avec la poudre de cari, le curcuma, le sel et le poivre environ 2 minutes. Ajouter les courgettes, le sirop d’érable et poursuivre la cuisson environ 5 minutes. Verser le lait de coco, l’eau le jus de lime, le tamari et la sauce de poisson. Remuer et porter à ébullition. Baisser le feu à moyen, ajouter les crevettes, mélanger délicatement et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les crevettes soient rosées.
Servir accompagné de riz basmati et garnir de coriandre fraîche.