5 mélanges d'épices à faire soi-même

Unsplash: Andra Ion

Unsplash: Andra Ion

Les épices sont essentielles dans une cuisine. Elles permettent de transformer un plat simple en une explosion de saveurs. En plus d’être bonnes pour nous, d’assaisonner et de colorer nos plats à la perfection, elles nous permettent également de faire voyager nos papilles et ce, à peu de frais! De plus, il ne faut pas oublier que le fait de cuisiner avec des épices permet aussi de diminuer la quantité de sel dans nos plats.

Si les mélanges d’épices déjà prêts sont tous disponibles à l’épicerie, il y a tout de même plusieurs avantages à les faire soi-même.

  • Facililté

  • Mélanges d’épices fait maison = fraîcheur

  • Économique

  • Satisfaisant (le plaisir que procure de les préparer soi-même)

  • Possibilités à l’infini

Surtout, n’hésitez pas à oser dans vos mélanges! Il n’y a pas de mauvaise réponse, ni dans les épices choisies ni dans les quantités finales (ok peut-être juste avec le poivre de Cayenne, allez-y molo svp!). Ajustez en fonction de vos goûts et préférences. Bref, amusez-vous!

Aujourd’hui, je vous propose 5 mélanges d’épices à faire à la maison. Essayez-les, c’est facile et économique!


Mélange cinq-épices chinois

Ce mélange est constitué d’anis étoilée, de poivre de Sichuan, de graines de fenouil, de cannelle et de clous de girofle. Pour ma part, j’adore ce mélange! Je l’utilise fréquemment, tant dans les plats salés ou sucrés.

Voici deux de mes recettes pour vous inspirer à utiliser ce mélange:

Mélange mexicain

Voici mon mélange que j’aime préparer lorsque l’envie d’un bon plat mexicain se fait sentir. Il est constitué de paprika, de cumin, d’origan séché, de curcuma, de poivre de Cayenne et de sel de mer. Vous allez pouvoir le constater, ce mélange est parfait pour les chilis, les nachos, les tacos, etc.

Voici une de mes recettes pour vous inspirer à utiliser ce mélange

(recette que j’ai créée pour le Mitsou Magazine):

 

Mélange garam masala 

Ce mélange d’épices indiennes est fait de cumin, de coriandre séchée, de cardamome, de cannelle, de poivre, de muscade et de clou de girofle. Excellent et à utiliser pour tous les plats indiens! 

Voici une de mes recettes pour vous inspirer à utiliser ce mélange


Mélange Ranch

Ce mélange a plusieurs variantes, mais j’aime bien le faire de cette façon: oignons verts déshydratés, poudre d’oignon, ciboulette séchée, persil séché, aneth séchée, sel de mer et poivre du moulin. À cela, j’adore ajouter un peu de parmesan râpé. Imaginez la mayonnaise ou la trempette que vous pourrez réaliser avec ce mélange! Miam!!

Voici une de mes recettes pour vous inspirer à utiliser ce mélange

Mélange d’épices à l’italienne

Pour ce mélange, utilisez du thym séché, du persil séché, du basilic séché, de l’origan séché, de la sauge séché, de la poudre d’ail, du piment de Cayenne et du sel de mer. Ce mélange est parfait pour les sauces à spaghetti! 


Comment? Si besoin, vous n’aurez qu’à broyer le tout au mortier ou au petit mélangeur afin d’obtenir une poudre fine.

Essayer les mélanges d’épices maison, c’est les adopter! Et n’oubliez pas: les épices, ça se conserve à l’abri de la lumière!