3 friperies pour magasiner des vêtements usagés et stylés sans se ruiner!

Un dimanche après-midi friperie avec une amie, c’est toujours si agréable!

Le prêt-à-porter a un impact sur l’environnement tellement énorme qu’il en est le deuxième secteur le plus polluant au monde. Si s’habiller est absolument nécessaire, acheter neuf ne l’est absolument pas! 

Il est très possible de bien s’habiller en seconde main, et on se fait un devoir de vous le prouver! Si certains ont la patience de fouiner dans les magasins de seconde main à grande surface à la recherche de belles trouvailles, il y en a d’autres qui aiment mieux quand il y a un premier tri de fait. Voici trois friperies où vous aurez l’impression que c’est une amie qui vous conseille des vêtements. Bonnes trouvailles!

1. Le Rack – 363 avenue Duluth Est

Friperie en ligne et en magasin, Le Rack offre des vêtements de seconde main soigneusement choisis pour leur style, leur qualité et leur rareté. De plus, puisque les morceaux sont inspectés pour s’assurer qu’ils soient en bon état, on sait que c’est la crème de la crème! Cette friperie, de la propriétaire Stéphanie Nolin, est hors du commun puisque l’on peut également y vendre son linge dont on ne veut plus. Effectivement, la friperie s’occupe de vendre les vêtements de ses clientes et fixe un prix de commission qui sera remis au propriétaire original lorsque le morceau sera vendu. C’est parfait pour faire un peu de ménage et un peu d’argent!


2. Friperie LJ (le placard de mon amie) – en ligne

Robes, accessoires, vêtements de marque… Le placard de mon amie déborde! Les vêtements y sont beaux et pas chers. On ne peut pas parler de Friperie LJ sans parler de l’extraordinaire femme derrière : Lany, qui est aussi la bloggeuse de Fit sans viande! Lany a des projets plein la tête, c’est le cas de le dire! Après avoir travaillé pendant 15 ans dans les magasins de fast fashion, Lany décide de prendre un virage vert en commençant son blog Fit sans viande et elle a eu une illumination : pourquoi ne pas mélanger mode et souci de l’environnement? Le placard de mon amie est né!  


3. Friperie La Garde-Robe – en ligne 

C’est dans un désir de démocratisation de la mode que Sylvie-Ann Dallaire a construit La Garde-Robe. Animée par des valeurs environnementales plus fortes que tout, elle a décidé de ne plus jamais mettre les pieds dans un centre commercial et de créer La Garde-Robe pour donner une seconde vie aux vêtements et en finir avec la fast fashion. Sylvie-Anne vous propose de dénicher les plus beaux morceaux usagés pour vous sans que vous ayez à vous déplacer! C’est décidément des idées comme ça et des femmes comme Sylvie-Anne Dallaire qui contribuent à verdir le monde.