Tarte au fromage à la crème, chocolat blanc & sauge
Voici une tarte à faire et à refaire! Hiver comme été!
J’ai créé et photographié cette recette durant la saison estivale. C’était une belle journée ensoleillée où les petits fruits poussaient tout autour. Je n’avais pas encore partagé la recette sur le blogue. Ce week-end, j’avais envie de revisiter cette délicieuse tarte au fromage à la crème, chocolat blanc & sauge. Ouf! Quelle retrouvaille! C’était un régal! La sauge se marie parfaitement à la vanille, résultat: ça goûte le ciel! Vous avez bien lu: de la sauge dans un dessert. Oui! Oui! L’essayer, c’est se régaler! Une combinaison de saveurs étonnantes, surprenantes et d’une grande efficacité. Je dépose donc la recette ici pour partager le plaisir!
Sur la photo, les framboises du Québec rougissent de bonheur de se retrouver sur ce délice crémeux, tout simple à réaliser! Toutefois, sachez que ce dessert quatre saisons, s’habille et se réinvente, selon les fruits de votre choix, du moment ou tout simplement sans!
Bonne découverte!
8 PORTIONS
INGRÉDIENTS
Croûte
1 ¼ tasse de chapelure de biscuits Graham
5 c. à soupe de beurre fondu
Garniture
¼ noix cajou crues (non rôties et non salées) (préalablement trempées au minimum 8 heures dans 1 tasse d’eau fraîche et égouttées)
150 g de chocolat blanc
1 ½ c. à thé d’huile de noix de coco vierge crue
¾ tasse de yogourt grec à la vanille (2% M.G.)
250 g de fromage à la crème
½ c. à thé d’extrait de vanille
4 feuilles de sauge fraîche
Fruits de votre choix
PRÉPARATION DE LA CROÛTE
Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
Dans un moyen bol, bien mélanger la chapelure de style graham avec le beurre de sorte à obtenir une pâte bien humidifiée.
À l’aide d’une spatule, verser le mélange dans un moule à tarte rond, avec fond amovible (9 po de diamètre). Presser fermement le mélange au fond du moule ainsi que sur les parois (de façon uniforme). Déposer délicatement le moule sur une plaque de cuisson et cuire 3 minutes. Réserver afin de laisser refroidir complètement.
PRÉPARATION DE LA GARNITURE
Dans une petite casserole, faire fondre à feu doux le chocolat et l’huile de coco, tout en mélangeant et jusqu’à l’obtention d’une lisse. Porter une attention particulière pour ne pas brûler le mélange. Retirer du feu.
Dans un mélangeur, mixer les noix de cajou, le chocolat fondu, le yogourt, le fromage, la vanille et la sauge, jusqu’à l’obtention d’une texture parfaitement lisse.
Versez et étendre de façon uniforme le mélange sur la croûte, recouvrir d’une pellicule réutilisable et réfrigérez environ 1 h 30 avant de déguster. Au moment de servir, garnir de fruits de votre choix.