4 idées pour utiliser les pelures de clémentines

Photo_Laura G. Diaz

🍊Durant la période hivernale, les caisses de clémentines défilent chez moi. J’en raffole et j’en enfile plusieurs par jour. Je suis vraiment une clémentine addict! À la fin de la journée, disons qu’il y en a des pelures! Aujourd’hui, j’ai envie de vous proposer quelques astuces pour honorer l’écorce de ce délicieux fruit. Utiliser les aliments à leur plein potentiel, moi ça me parle! Et vous?

On s’entend pour dire que les clémentines sont un petit remède à toutes les fatigues hivernales. Avec le temps, j’ai découvert plein d’astuces pour utiliser les écorces. Voici mes petites habitudes anti-gaspi à saveur d’agrumes.



LES RÉDUIRE EN POUDRE POUR NOTRE PLUS GRAND BONHEUR

Salez, poivrez, «clémentinez»! En effet, on peut utiliser la poudre d’agrumes dans nos recettes. Clémentine, orange, citron, pamplemousse, peu importe. C’est bon, bon, bon! Cela peut surprendre, mais je vous confirme que c’est un réel délice et c’est facile comme tout à réaliser!

Croyez-moi, vous aurez envie d’en ajouter partout! C’est comme une nouvelle épice. Cette poudre fait des merveilles sur du yogourt, des crèmes glacées, dans vos recettes de granolas, de gâteaux, de muffins, de biscuits… et même dans les vinaigrettes et marinades! Ce n’est pas très compliqué, le mot d’ordre ici: user de sa créativité!

MÉTHODE

  1. Préchauffer le four à 100 °C (200 °F).

  2. Recouvrir une plaque de cuisson d’un tapis en silicone et y déposer les pelures.

  3. Cuire au four environ 1h10 ou jusqu’à ce que l’humidité disparaisse complètement des pelures. Jeter un oeil régulièrement en fin de cuisson pour éviter de les brûler.

*Note: pour une utilisation alimentaire, on privilégie le biologique.

*Il est important de bien laver vos clémentines avant de les éplucher, puis les essuyer avec un linge propre.

*Se conserve plusieurs mois dans un contenant hermétique.


UNE INFUSION QUI FAIT DU BIEN À L’ÂME

Regarder la neige qui tombe dehors avec une tisane à la main, c’est un petit bonheur qui ne coûte pas cher et qui réchauffe l’âme. Dans une tasse d’eau chaude, laissez infuser des pelures de clémentines déshydratées et profitez de l’instant présent.

MÉTHODE

  1. Préchauffer le four à 100 °C (200 °F).

  2. Recouvrir une plaque de cuisson d’un tapis en silicone et y déposer les pelures.

  3. Cuire au four environ 1h10 ou jusqu’à ce que l’humidité disparaisse complètement des pelures. Jeter un oeil régulièrement en fin de cuisson pour éviter de les brûler.

  4. Laisser refroidir et les conserver dans un contenant hermétique.

  5. Au moment de préparer votre infusion, ajouter quelques pelures dans une tasse. Verser de l’eau bouillante, laisser reposer et déguster.

*Note: pour une utilisation alimentaire, on privilégie le biologique.

*Il est important de bien laver vos clémentines avant de les éplucher, puis les essuyer avec un linge propre.

*Pour pimper votre infusion, pensez y ajouter des herbes fraîches.


PIMPER SON NETTOYANT MAISON NATUREL

Depuis quelques années, j’essaie d’éviter le plus possible les produits nettoyants qui contiennent des ingrédients aux noms douteux. Pour les remplacer, j’utilise un nettoyant maison naturel à base de vinaigre. Il est écologique, économique et d’une efficacité. Il détartre, élimine le calcaire et désodorise. Il est excellent pour faire briller les surfaces (à l’exception des pierres naturelles: marbre, granit…, joints de caoutchouc, planchers en bois franc ou en pierre, téléphone, ordinateur). Pour ma part, je l’adore pour nettoyer les fenêtres, la robinetterie, la toilette et la vitre de douche. Croyez-moi, les résidus de savon ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

À votre tour! Surprenez-vous à savourer les moments de ménage avec votre nouveau nettoyant maison à base de vinaigre blanc et de pelures de clémentines. Ces dernières viendront apaiser l’odeur du vinaigre. La maison sera propre et sentira les agrumes.

INGRÉDIENTS

  • Vinaigre blanc nettoyant (j’aime bien utiliser le vinaigre nettoyant 12% de la compagnie The Unscented Company que j’achète en vrac)

  • Tranches ou pelures d’agrumes de votre choix

  • 1 tige de romarin ou autres herbes fraîches

PRÉPARATION

  1. Laisser macérer quelques jours à température pièce dans un pot en verre hermétique. Filtrer, ajouter de l’eau et utiliser dans un vaporisateur!

*On peut utiliser le vinaigre : pur ou dilué avec de l’eau.


POT-POURRI MAISON QUI SENT LE FRAIS

Parfumez votre intérieur de ce doux arôme réconfortant! Faites chauffer la cuisinière et que votre maison se transforme en en petits nid douillet et sucré.

C’est tout simple! Dans une moyenne casserole, ajouter vos pelures de clémentines et recouvrir d’eau. Vous pouvez également ajouter un bâton de cannelle, clous de girofle, anis étoilé… Porter à ébullition et réduire à feu doux. Laisser mijoter. Une délicieuse odeur embaumera votre maison et charmera vos narines! Surveillez régulièrement le niveau d’eau afin de ne pas faire brûler. Remplir d’eau au besoin.


_Unsplash