Pêches rôties à l'orange & romarin
Profiter de la saison estivale, c’est aussi déguster une foule d’aliments d’ici, frais et succulents.
La saison des pêches de l’Ontario fait d’ailleurs partie de mes petits plaisirs d’été. J’adore les manger telles quelles, mais également les cuisiner (tartes, confitures, salades, smoothies…). Mais je dois dire que ma façon préférée de les déguster, est de les rôtir au four et servies avec du yogourt ou de la crème glacée. Il ne faut pas oublier qu’un même aliment peut vous faire profiter d’une panoplie de saveurs différentes, dépendant de la façon dont il est cuisiné (cru, rôti, bouilli…). Le fait de rôtir vos pêches, permettra assurément d’intensifier leurs saveurs, sans vous parler de cette texture fondante beaucoup trop agréable en bouche.
Donc, afin d’ajouter du bonheur à votre prochain brunch ou tout simplement pour vos moments desserts, je vous propose aujourd’hui cette délicieuse recette de Pêches rôties à l’orange & romarin. Une recette toute simple, qui procure un concentré de goût à faire rêver! Un succès à tous les coups!
Bon appétit!
POUR 4
INGRÉDIENTS
1 c. à soupe de beurre
1 c. à thé de zeste d’orange
1 c. à soupe de romarin frais ciselé
½ c. à thé de gingembre frais râpé
3 c. à soupe de jus d’orange
1 c. à soupe de jus de lime
¼ tasse de sirop d’érable
1 grosse pincée de sel de mer
4 à 6 pêches, coupées en deux et dénoyautées
Poivre du moulin, au goût
Suggestions de garnitures
Yogourt grec nature, au goût
Zeste d’orange, au goût
Pistaches crues hachées, au goût
PRÉPARATION
Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Faire fondre le beurre. Ajouter le zeste d’orange, le romarin, le gingembre, les jus d’orange et de lime, le sirop d’érable, le sel, le poivre et cuire quelques secondes, tout en mélangeant. Déposer délicatement les pêches et bien les enrober de sauce. Réserver.
Recouvrir un plat allant au four d’un tapis de cuisson en silicone. Déposer les morceaux de pêches tout en les arrosant de la sauce contenue dans la poêle. Cuire au four une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce que les pêches soient légèrement rôties. Réserver.
Dans quatre petites assiettes de service, répartir le yogourt et les pêches. Arroser de la sauce, puis garnir de zeste d’orange et de pistaches. Servir et déguster.
Note: Poussez la gourmandise un peu plus loin en remplaçant le yogourt par de la crème glacée.