Jour de la Terre
Aujourd’hui, nous célébrons le Jour de la Terre. Notre maison.
Une célébration qui a lieu le 22 avril de chaque année, et ce, depuis maintenant 50 ans. Cette journée de sensibilisation à la cause écologique est le mouvement environnemental le plus important à l’échelle planétaire. Je ne vous apprends rien, la Terre n’est vraiment pas à son meilleur en ce moment. Fragilisée, elle l’est clairement. On utilise les ressources comme si on allait pouvoir changer de planète quand elles seront épuisées! Or, on sait bien que ce n’est pas le cas. Les conséquences présentes et à venir, reliés aux bouleversements climatiques, n’ont sûrement pas fini de nous étonner. Nous n’avons qu’une seule planète, prenons-en soin et donnons-lui plus d’amour, aujourd’hui et tous les autres jours de l’année!
Aujourd’hui, prenons le temps de réfléchir et de se questionner. Réfléchir individuellement et collectivement à notre impact environnemental, sur ce que l’on fait et sur ce que l’on pourrait faire de plus. Réfléchir aux actions possibles dans le moment présent, mais aussi et surtout après. De quelle façon l’imagine-t-on l’après-crise? Quelle place prendra l’environnement dans les plans de relance des gouvernements? Les investissements dédiés à la transition écologique seront-ils encore au rendez-vous? Et si l’après-crise nous amenait collectivement à repenser au modèle actuel et le faire évoluer en une économie écologiquement responsable?
JOUR DE LA TERRE 2020
En ce 22 avril 2020, cette célébration prend tout un autre sens. Confinement oblige, elle se fera sans rassemblement dans les rues, mais plutôt dans notre propre foyer, seul ou en famille. En ce sens, l’Association Jour de la Terre Canada & France nous invite, par le biais de sa campagne #jourdelaterrechezsoi, à célébrer quand même et à poser des gestes concrets en direct de la maison. Inspirations, activités créatives, évènements virtuels, consultez leur magnifique site pour voir ce qui est proposé.
DES GESTES CONCRETS À POSER DANS SON ALIMENTATION ET DANS SA CUISINE
Côté cuisine, cet endroit où la production de déchet est considérable, il y a une tonne de gestes verts que l’on peut poser. De petits gestes simples qui s’intégreront facilement à votre quotidien. En voici quelques-uns:
Adopter une attitude zéro déchet et anti-gaspillage alimentaire
Planifier les repas et la liste de courses
Développer une bonne gestion du frigo
Manger bio
Consommer des aliments frais et le moins transformés possible
Privilégier une alimentation locale et de saison
Manger moins de viande - La consommation de viande et tout ce qui vient avec (élevage intensif, transport, importation, surconsommation, …) a un lourd impact environnemental. Si vous n’êtes pas capables d’arrêter de manger de la viande à 100%, c’est correct! Chacun son rythme! Commencez par instaurer une journée sans viande par semaine et augmentez graduellement. Vous allez découvrir de nouvelles saveurs végétales et de nouvelles sources de protéines, et je vous garantis que vous allez aimer ça! Et lorsqu’on en mange, c’est d’y aller avec des viandes de qualité. Manger moins de viande, c’est respecter l’environnement, les animaux et bon pour notre santé!
Composter
Réduire sa consommation de plastique - Le plastique est littéralement partout dans nos vies. Même dans des objets qu’on ne soupçonnerait jamais! Mais il y a plusieurs façons de réduire l’utilisation du plastique : amener ses sacs réutilisables et ses contenants à l’épicerie, acheter en vrac, refuser les objets à usage unique, traîner une bouteille d’eau réutilisable, etc. Moins on utilise de plastique, plus les entreprises devront s’adapter à cette nouvelle réalité.
Et de bien d’autres façons! - Pour plus d’astuces écolos en cuisine, je vous propose ce super billet rédigé par Les Cocos Écolos - collaborateurs au blogue: Dix choses à changer pour une cuisine plus écolo.