Haricots verts sautés aux épices & à la noix de coco
Afin d’apporter un peu de soleil à cet hiver sans fin, j’ai eu l’envie de partager avec vous une recette que je prépare souvent à la maison: mes Haricots verts sautés aux épices et à la noix de coco. Non seulement c’est du gros bonheur pour les papilles, mais ce plat d’accompagnement apporte également une touche de lumière à ces journées froides. Un avant goût estival dans ce mois de février.
Ce plat savoureux et exotiques s’inspire de la cuisine indienne du Sud: le poriyal. Traditionnellement, le poriyal désigne un plat de légumes sautés avec des épices et de la noix de coco râpée, souvent servi comme accompagnement. Les légumes, souvent coupés en petits morceaux, sont revenus à la poêle avec un mélange d’épices, puis garnis de noix de coco râpée pour ajouter texture et de la saveur. Oui, vous avez bien lu, la noix de coco râpé n’est pas réservée qu’aux desserts!
Bien que ma version diffère un peu, l’idée générale reste la même. Et laissez moi vous confirmer que l’ajout de noix de coco râpé est tout simplement sublime! Je savoure ce plat en accompagnement (pour quatre personnes), ou bien je le transforme en une délicieuse salade-repas (pour deux personnes) en y ajoutant une protéine (par exemple du tofu ou des crevettes) et du riz. Dans tous les cas, c’est un régal délicieusement parfumé et équilibré en saveurs.
Vous m’en donnerez des nouvelles!
Bon appétit!
POUR 4
INGRÉDIENTS
2 c. à soupe de beurre
3 gousses d’ail, pressées
4 c. à thé de gingembre frais râpé
1 moyen oignon jaune, haché
1 c. à thé de cumin moulu
1 c. à thé de cannelle moulue
½ c. à thé de cardamome moulue
¼ clou de girofle moulu
4 c. à thé de sirop d’érable
5 c. à thé de tamari
3 c. à thé de jus de lime
500 g de haricots verts extra fins congelés
1 tasse de noix de coco râpée
Garniture
Quelques rondelles de piments thaï, au goût
PRÉPARATION
Dans un wok, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter aussitôt l’ail, le gingembre, l’oignon, le cumin, la cannelle, la cardamome, le clou de girofle et faire revenir 3 minutes. Ajouter le sirop d’érable, le tamari, le jus de lime, remuer et cuire quelques secondes supplémentaires. Ajouter les haricots, bien enrober et poursuivre la cuisson environ 2 à 4 minutes (question de les conserver encore bien verts et croquants). Retirer du feu. Ajouter la noix de coco et bien incorporer.
Verser dans une grande assiette de service. Garnir de quelques rondelles de piments et de quartier de lime. Servir et déguster.