Casserole crémeuse de champignons & haricots blancs
Ça y est! Le changement de température se fait bien sentir… On enfile nos cotons ouatés. On part la cuisinière. Et hop au four! Je vous propose cette Casserole crémeuse de champignons & haricots blancs. Voici un plat végé plus que réconfortant. Les journées qui refroidissent vont faire Miamm!
Avec l’automne qui se pointe à nos portes et en parlant de réconfort, disons-le, le moment des plats mijotés et des chaleureuses soupes est plus que bienvenu. Justement, mon tout dernier livre L’heure de la soupe est enfin disponible! Dans cet ouvrage, je vous propose des recettes originales pour surprendre vos papilles. Je vous invite à la découverte en ajoutant mon livre à votre bibliothèque. La nouvelle saison commencera bien!
POUR 4
INGRÉDIENTS
1 gros filet d’huile végétale pour la cuisson
5 gousses d’ail, pressées
1 gros oignon jaune, haché
454 g de champignon café, en tranches
1 c. à soupe d’herbes salées
4 c. à thé de thym frais effeuillé
1 feuille de Laurier
1/3 tasse de vin blanc sec
2 tasses de haricots cannellini cuits, rincés et égouttés (540 ml si en conserve)
2 tasses de chou frisé émincée
2 tasses de quinoa rouge cuit
Poivre du moulin (généreusement)
Sauce
250 ml de préparation crémeuse de soya (crème de soja)
1/2 tasse d’eau fraîche
1/3 tasse de noix de cajou, préalablement trempées 8 heures dans 160 ml (2/3 tasse) d’eau fraîche et égouttées
4 c. à thé de levure alimentaire
2 c. à thé de sirop d’érable
1 petite pincée de sel marin
PRÉPARATION
1. Au petit mélangeur, mixer les ingrédients de la sauce jusqu’à l’obtention d’une texture parfaitement lisse. Réserver.
2. Dans une casserole, chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter l’ail, l’oignon, les champignons, les herbes salées, le thym, la feuille de laurier, le poivre et faire revenir 3 minutes. Ajouter le vin blanc, remuer et cuire 2 minutes de plus. Verser la préparation de la sauce et ajouter les haricots, mélanger délicatement et porter à ébullition. Réduire le feu légèrement et laisser mijoter environ 5 minutes, en mélangeant à l’occasion. Ajouter le chou frisé. Remuer et cuire jusqu’à ce que le chou tombe légèrement. Retirer la feuille de laurier.
3. Servir avec le quinoa et déguster.