Canneberges givrées
Il y a quelque chose de tellement poétique à regarder le givre sur les arbres ou encore celui qui vient étinceler les fenêtres. Pourquoi ne pas déposer cette poésie sur votre table des fêtes? Sublimez-la de façon festive. Embellissez vos desserts, vos cocktails…
Avec cette recette de canneberges enrobées de sucre, c’est comme si la neige venait scintiller dans votre chaumière. De petites perles enneigées pour éblouir votre palais enchanté. Le goût aigrelet et suret de la canneberge fait littéralement fondre le sucre en bouche. C’est délicieusement beau à regarder et à croquer! C’est LA friandise du temps des Fêtes!
COMMENT LES UTILISER
Friandises
Garnitures pour cocktails et mocktails
Garnitures pour gâteaux, tartes, crème glacées
Garnitures pour plateaux de fromages
Garnitures sur des plats salés
Et pour ajouter un maximum de féérie sur votre table du temps des Fêtes, vous pouvez également réaliser cette recette avec du romarin frais. Résultat: de petits arbres enneigés qui décorent à la perfection une table, un dessert, etc.
INGRÉDIENTS
¾ tasse d’eau fraîche
¾ c. à thé d’extrait de vanille
1 ½ tasse de sucre blanc
340 g de canneberge fraîches
Garniture
¾ tasse de sucre blanc
PRÉPARATION
Recouvrir une grande plaque d’un tapis en silicone ou d’un papier parchemin. Réserver.
Dans une moyenne casserole, ajouter l’eau, l’extrait de vanille, le sucre et remuer. Porter à ébullition, baisser la température à moyen et poursuivre la cuisson à découvert environ 2 minutes, en mélangeant à l’occasion, et jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout.
Retirer du feu et ajouter les canneberge et bien les enrober du sirop.
À l’aide d’une écumoire, retirer les canneberges de la casserole et les déposer sur la plaque, en prenant soin de bien les étaler. Laisser reposer 50 minutes.
Dans une grande assiette creuse, ajouter et étendre le sucre (garniture). Ajouter une partie des canneberges et à l’aide d’une cuillère en bois ou de vos mains, les enrober généreusement et uniformément de sucre. Répéter l’opération avec le reste. Laisser reposer environ 1h00 ou jusqu’à ce que le sucre ne soit plus humide.
*Se conserve quelques jours dans un contenant hermétique au réfrigérateur.
*Ne se congèle pas.
Astuces
*Vous également pouvez réaliser cette recette avec d’autres fruits ou des noix.
*Conservez le sirop obtenu pour l’utiliser dans des boissons de votre choix.