Brie fondant à la gelée d’érable, figue & orange

Crédit photo_Laura G. Diaz

— partenariat rémunéré

Quand vient le moment de l’apéro, on se demande souvent quoi servir. Imaginez une rondelle de brie fondant à souhait… et imaginez une combinaison de saveurs à faire fondre le palais… C’est ce que cette recette vous propose! L’idée m’est venue grâce à la pureté des produits de mon partenaire Biodélices.

Le plaisir du fromage légèrement salé rehaussé par le sucré de l’érable, la délicatesse des figues, la fraîcheur du zeste d’orange et le croquant des pistaches, miammmmm! Non mais, quoi demander de plus?! Ce brie fondant à l’allure d’un petit gâteau est non seulement beau, il est bon et savoureux. Une entrée parfaite à partager et qui décrochera des «oh miam» de bonheur de la part de vos invités.

Laissez les étoiles s’allumer dans le ciel. Bon appétit!


Crédit photo_Laura G. Diaz

POUR 4

INGRÉDIENTS

  • 1 c. à soupe de sirop d’érable

  • 2 c. à thé de jus d’orange

  • 300 g de brie double crème

  • 1 petite pincée de sel de mer

Garniture

  • Gelée d’érable Biodélices, au goût

  • 4 figues fraîches (ou séchées), coupées en quartiers

  • ⅓ tasse de pistaches crues écalées, hachées finement

  • Zeste d’orange, au goût

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Recouvrir un plat allant au four d’un tapis de cuisson en silicone.

  2. Dans un petit bol, mélanger le sirop d’érable et le jus d’orange. Réserver.

  3. Déposer le fromage au centre du plat. À l’aide d’une fourchette piquer le fromage à plusieurs endroits sur la surface. Verser délicatement le sirop d’érable et le jus d’orange sur le fromage et à l’aide d’une petite cuillère étendre le liquide de sorte à le faire rentrer dans les petits trous. Saupoudrer de la petite pincée de sel.

  4. Cuire au four environ 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondant et coulant. Arroser le fromage avec le jus de cuisson contenu dans le plat.

  5. À l’aide d’une spatule, transférer délicatement le fromage dans une assiette de service. Sur la face supérieure du brie, étendre la gelée d’érable, garnir de figues, de pistaches et de zeste d’orange.

  6. Déguster immédiatement avec du pain ou des craquelins et profitez du moment!