Baba Ganoush festif
Le baba Ganoush: toujours un gros OUI!!
Cette purée exquise, originaire du Moyen-Orient, est concoctée à partir d’aubergine et marie avec habileté des ingrédients simples pour un résultat riche en arômes et en saveurs. Servi avec la grenade et de quelques herbes fraîches, il ne fait aucun doute que vous allez impressionner la visite.
À déguster en tant que trempette, avec des légumes, du pain, des pitas, des craquelins, et bien plus encore! Un plat festif à partager!
RENDEMENT: ENVIRON 2 TASSES
INGRÉDIENTS
2 grosses aubergines
1 gros filet d’huile d’olive extra vierge
Sel de mer, au goût
Poivre du moulin, généreusement
Purée
3 c. à soupe de tahini
2 c. à soupe de jus de lime
1 c. à thé de sirop d’érable
¾ c. à thé de sel de mer
1 gousses d’ail, pelée
1 c. à soupe de menthe fraîche
1 c. à thé de graines de coriandre moulue
½ c. à thé de cumin moulu
Suggestions de garnitures (au choix)
1 filet d’huile d’olive extra vierge
Graines de sésame
Quelques graines de grenade
Quelques tiges de persil italien frais, hachées grossièrement
Quelques feuilles de menthe fraîche
Pousses, au choix et au goût
PRÉPARATION
Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
Bien laver les aubergines. Sur un plan de travail et à l’aide d’un couteau, couper le pédoncule des aubergines. Les couper ensuite en deux sur le sens de la longueur. Toujours avec un couteau, tracer quelques incisions dans la chair de sorte à former un quadrillage (attention de ne pas couper la peau). Saler et poivrer chaque morceau, puis arroser d’huile.
Tapisser une grande plaque de cuisson d’un tapis de cuisson en silicone et y déposer les morceaux d’aubergine. Arroser d’huile et saupoudrer de sel et de poivre. Déposer les morceaux d’aubergines faces vers le bas. Cuire environ 35 minutes.
À l’aide d’une cuillère, retirer la chair des aubergines et ajouter le tout (sans la peau) dans un mélangeur. Ajouter le reste des ingrédients de la purée, puis mixer jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Réserver jusqu’au moment de déguster.
Au moment de servir, étendre le baba ganoush dans une grande assiette de service. Garnir des ingrédients au choix. Déguster accompagné de légumes, de pain, de pitas, de craquelins, …