Tarte feuilletée aux tomates, parmesan & pesto de basilic
Savourer l’été avec cette irrésistible tarte feuilletée aux tomates, parmesan & basilic. Si vous cherchez une manière gourmande de cuisiner les juteuses tomates de saison, quelque chose me dit que vous allez tomber sous le charme de cette recette qui en a dedans. La fraîcheur aromatique du pesto de basilic fait maison combiné au goût salé du parmesan, met parfaitement en valeur les tomates, créant des bouchées plus que parfaites.
Facile à préparer, cette tarte est pour moi synonyme de convivialité et de plaisir partagé. Elle trouvera sa place à l’apéro, en entrée ou comme repas léger, accompagné d’une salade verte croquante.
Bon appétit!
POUR 4 À 6
INGRÉDIENTS
¾ tasse de basilic frais
1 tasse de persil italien frais, haché grossièrement
½ tasse de graines de chanvre décortiquées (ou de graines de tournesol décortiquées et crues)
¼ tasse d’eau fraîche
2 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
1 c. à soupe de jus de citron
2 c. à thé de sirop d’érable
¾ c. à thé de sel de mer
1 feuille de pâte feuilletée au beurre du commerce (225 g), décongelée, mais encore froide
4 grosses tomates rouges, coupées en tranches
Huile d’olive extra vierge
1 tasse de fromage parmesan râpé
1 jaune d’œuf battu
Poivre du moulin, généreusement
Garniture
Roquette, au goût
PRÉPARATION
Préchauffer le four à four à 190 °C (375 °F).
Sur une grande plaque allant au four, étendre un tapis de cuisson en silicone. Réserver.
Au petit mélangeur, mixer le basilic, le persil, les graines de chanvre, l’eau, l’huile, le jus de citron, le sirop d’érable, le sel et le poivre, jusqu’à l’obtention d’une texture parfaitement lisse. Réserver.
Sur un plan de travail légèrement enfariné, dérouler la pâte feuilletée. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser légèrement la pâte de sorte à obtenir un rectangle d’environ 11,5 x 15,5 po. Déposer délicatement la pâte sur la plaque de cuisson.
Étendre la sauce obtenue au petit mélangeur, en laissant intact un bord tout autour (voir photos). Sur la sauce, répartir uniformément le fromage, les tomates, toujours en laissant intact le bord tout autour. À l’aide d’un pinceau, badigeonner légèrement les tomates d’un peu d’huile et poivrer.
Replier délicatement le bord de la pâte tout autour sur la garniture (voir photos). Toujours à l’aide d’un pinceau, badigeonner le pourtour de la pâte avec l’œuf battu.
Cuire au four environ 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et bien feuilletée. Jeter un oeil en fin de cuisson afin d’éviter que la pâte brûle.
Servir et déguster avec quelques feuilles de roquette ou une salade.
Crédits photos: Laura G. Diaz