Décorations de fruits séchés

Crédit_ Amélie Fortin

On est le 3 décembre, on peut officiellement commencer à s’exprimer à voix haute concernant tout ce qui entoure les célébrations du temps des fêtes, et ce, sans avoir l’air un peu trop intense. Avant ça, selon moi, ça juste pas rapport. Soyons clair, en dehors de la période du 1er décembre au 2 janvier, c’est NON! T’as envie de nous parler de ton prochain kit pour ton party de bureau? Vas-y, c’est maintenant le bon moment! Tu veux nous faire part de ton menu du réveillon qui te trotte dans ta tête depuis un bon moment? Allez, on t’écoute! Ils ont l’air de quoi tes décos de Noël? Allez, montre nous une photo sur IG! Pour ma part, à partir d’aujourd’hui, c’est l’album de Charlie Brown Christmas du Vince Guaraldi Trio qui joue et qui jouera en boucle dans mes oreilles pour quelques semaines. Je peux m’assumer totalement avec ma musique de Noël, le mois des célébrations vient officiellement de commencer!

En ce troisième jour de décembre, j’embarque donc dans cette frénésie en vous partageant ce billet sur les fruits séchés maison et les utilisations possibles durant cette période des fêtes. Les fruits séchés ont deux fonctions: les manger ou s’en servir comme décoration.

Agrumes, pommes, poires, etc - Une fois séchés, on les mange comme des croustilles ou on les ajoute à notre granola, desserts, cocktails. Et pourquoi pas leur donner un petit goût de noël en bouche en les parsemant d’épices moulues de votre choix (cannelle, cardamome, cinq-épices chinois). Et avec un peu de sucre d’érable, c’est juste trop fou!

Le temps des fêtes rime bien évidemment avec décorations. Et si cette année on oubliait toutes ces décorations de mauvaise qualité et bourrées de plastique? En plus d’encombrer vos placards le 2 janvier prochain, elles finiront automatiquement par se retrouver, un jour ou l’autre, à la poubelle, car non, ces décorations ’Made in China’, ne sont pas recyclables. Mais alors, comment faire pour décorer son intérieur de façon naturelle? Regardez autour de vous, les réponses sont là! Branches de romarin, bâtons de cannelle, anis étoilé, fruits séchés, fruits givrés, etc. Que ce soit comme centre de table, sur un gâteau, en guirlandes, sur un cadeau, ces décorations vertes et compostables sauront ajouter de la féérie x1000! Laissez aller votre créativité et surtout imaginez tout le plaisir que vous aurez à les créer vous-même! Après en avoir terminé avec vos décorations, donnez une deuxième vie à ces fruits séchés en les ajoutant à votre pot-pourri, votre maison vous dira merci!

Joyeuses fêtes à tous!


INGRÉDIENTS (À DES FINS COMESTIBLE, ON PRIVILÉGIE LE BIOLOGIQUE)

  • Les fruits de votre choix

1. Préchauffer le four à 100 °C (200 °F). 

2. Sur un plan de travail, couper les fruits en fines tranches.

3. Placer une grille sur une grande plaque de cuisson et y déposer les tranches de fruits.

4. Cuire au four entre 2h30 et 3h00 ou jusqu’à ce que l’humidité disparaisse complètement des tranches de fruits. Retourner en cours de cuisson. *Plus les tranches seront coupées épaissent, plus long sera la cuisson.

*À conserver dans un contenant hermétique. Se conserve quelques mois.

_unsplash