Chou-fleur rôti & sa sauce au chocolat blanc à la betterave

Depuis mon retour de voyage au Mexique, les idées de recettes se bousculent dans ma tête à une vitesse éclair. Il y a définitivement un nombre incalculable de saveurset de couleurs qui germent en ce moment dans mon cerveau.

C’est donc avec cette idée de recette d’accompagnement de chou-fleur rôti & sa sauce au chocolat blanc à la betterave que je me suis réveillée ce matin. Toujours dans mon lit, je n’arrêtais pas de me dire: chou-fleur et chocolat blanc? Chou-fleur et chocolat blanc?? Chou-fleur et chocolat??? Vraiment!?!?!? J’ai dû me poser la question une dizaine de fois (avec la tête du petit bonhomme qui se tient le menton) afin de valider que j’étais bien réveillée et en pleine conscience! Et là, je me suis mise à chercher d’où pouvait bien venir cette idée. Le mélange me semblait bizarre et ce n’est pas comme si j’ai l’habitude de cuisiner le chocolat en plat salé. J’ai réfléchi et puis BOUM: le mole! Comme quoi nos papilles gustatives ont de la mémoire. La première fois où j’ai mangé cette sauce typiquement mexicaine, à base de chocolat (brun ou noir), c’était il y a exactement deux semaines dans le petit village de San Jose Manialtepec dans l’état de Oaxaca et je semblais être la seule de ma gang qui n’avait jamais goûté.

Comme l’idée commençait à être trop présente dans ma tête, j’ai décidé de sortir du lit et de la mettre à exécution afin de voir si tout cela avait bien du sens. On sait qu’il y a des moments propices à l’émergence d’une nouvelle idée, pour ma part, je dois dire que c’est souvent le matin que mes idées de recettes naissent (le sommeil apporterait peut-être la créativité?). Bref, le tout s’est avéré concluant, dépassant même mes attentes. Recette un peu bizarre: oui. Gourmande: trop! La prochaine fois, osez donc votre chou-fleur différemment!


Pour 4 personnes (en accompagnement)

Ingrédients biologiques suivants:

  • 1 gros chou-fleur détaché en fleurons (zéro gaspillage alimentaire: on garde le tronc pour un prochain potage)

  • 2 c. à s. de miso blanc (shiro miso)

  • 1 gousse d’ail pelée et pressée

  • 1 c. à s. de vinaigre de riz

  • 1 c. à s. de sirop d’érable

  • 3 c. à s. d’huile de pépins de raisin

  • 1 c. à thé de curcuma moulu

  • Poivre du moulin généreusement

  • Quelques tiges de coriandre ciselée (décoration)

Sauce au chocolat

  • 75 g de tofu soyeux

  • 75 g de chocolat blanc

  • 1/2 petite betterave cuite

  • 1 c. à thé d’huile de noix coco vierge crue

  1. Préchauffer le four à 200°C (400°F).

  2. Tapisser une plaque allant au four d’un tapis de cuisson en silicone.

  3. Dans petit bol, mélanger ensemble le miso, l’ail, le vinaigre, le sirop d’érable, l’huile, le curcuma et le poivre. Réserver.

  4. Dans un grand bol, y déposer les fleurons de chou-fleur et y verser la marinade au miso. Mélanger délicatement afin de répartir la sauce uniformément. Enfourner environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit légèrement rôti et tendre.

Préparation de la sauce au chocolat

  1. Au petit mélangeur, mélanger le tofu et la betterave. Réserver.

  2. Dans une petite casserole, faire fondre à feu doux le chocolat et l’huile de coco. Mélanger sans arrêt jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Retirer du feu.

  3. Ajouter le chocolat fondu au petit mélangeur et mixer jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.

  4. Disposer le chou-fleur cuit dans une assiette de service et y verser la sauce au chocolat de façon créative.

  5. Garnir de quelques tiges de coriandre et servir.