L’autocueillette de la courge
Allez aux pommes, c’est une activité populaire. C’est plaisant, c’est beau, c’est relaxant. En famille, en couple, en solitaire, c’est un moment parfait pour se ressourcer et faire le plein de belles couleurs. Mais on connait moins l’autocueillette des courges, et pourtant! On embarque nos êtres chers dans la voiture et on part à la découverte des producteurs qui ouvrent leurs portes au public. Votre citrouille n’aura jamais été aussi bien choisie.
Située sur la rive-sud de Montréal, plus précisément à Sainte-Madeleine en Montérégie, la ferme La Fille du Roy propose l’autocueillette de divers fruits et légumes, visites guidées, produits du terroir maison ainsi qu’un labyrinthe pour enfants. L’endroit est tout simplement splendide! Une fois sur place, prenez une brouette et direction le champ pour choisir vos plus belles courges et citrouilles.
En plus de cultiver la très populaire courge butternut, la Ferme Bédard Blouin située dans la région de Québec fait pousser la fantomatique courge Grey Ghost donc l’extérieur bleuté surprend avec sa chair orange clair, délicieusement sucrée. À noter que l’entreprise favorise des pratiques respectueuses de l’environnement.
Dans le coin de Portneuf, L’Arc-en-ciel du Paradis s’est donné comme mandat d’élargir sa production destinée à l’autocueillette. Bien que l’entreprise demeure à échelle réduite, les familles sont invitées à vivre l’expérience de la ferme et admirer les grands espaces bucoliques. La récolte sera bonne.
Le week-end ou encore les jours fériés, sont l’occasion parfaite pour se diriger à la Ferme Arthur Cauchon. Située dans la région de Côte-de-Beaupré, l’entreprise a une vue unique sur le fleuve Saint Laurent. L’endroit allie décor champêtre, cueillette de courges et beau moment relaxant. L’automne se fait charmant.