Petit pot crémeux au chocolat noir & noisettes
Vous êtes des mordus de chocolat noir? Bienvenue au paradis! Je vous le dis, le bonheur se retrouve ici, ne cherchez pas plus loin! L’agencement de chocolat noir et noisettes grillées est toujours gagnant, particulièrement ici avec cette délicieux recette de petits pots crémeux, qui ne laisse qu’une seule envie: en redemander encore et encore!
Cette douceur, si simple à préparer, peut être appréciée comme un dessert sain ou bien comme une collation à la fois rassasiante et délicieusement gourmande. Dans les deux cas, une fois plongé(e), difficile de remonter à la surface.
Allez, faites-vous plaisir!
POUR 4
INGRÉDIENTS
300 g de tofu soyeux
3 c. à soupe de boisson de soja non sucrée
2 c. à soupe de sirop d’érable
½ c. à thé d’extrait de vanille
1/3 tasse de noisettes grillées
2 ½ c. à thé de graines de chia
¾ c. à thé de cannelle moulue
1 pincée de sel de mer
2 c. à thé d’huile de noix de coco vierge crue
100 g de chocolat noir 90%
Garniture
Quelques framboises
PRÉPARATION
Au mélangeur, mixer le tofu, la boisson de soja, le sirop d’érable, la vanille, les noisettes, les graines de chia, la cannelle, le sel et jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Réserver.
Dans une petite casserole, faire fondre à feu doux l’huile et le chocolat. Attention de ne pas brûler la préparation. Retirer du feu.
Verser la préparation chocolatée dans le mélangeur, puis mixer jusqu’à l’obtention d’une texture parfaitement lisse.
Répartir dans 4 petits pots et recouvrir chacun d’eux de pellicule réutilisable. Réfrigérer environ 3 heures avant de déguster.
Sortir du réfrigérateur quelques minutes avant de servir. Garnir de framboises et déguster.
NOTE
Je vous recommande vivement d’utiliser des noisettes grillées pour cette recette. Le résultat est tout simplement savoureux. Pour y arriver, il suffit de faire griller les noisettes au four, sur une plaque de cuisson, à 180 °C (350 °F) pendant environ 12 minutes. Assurez-vous de surveiller la cuisson pour éviter qu’elles ne brûlent, mais qu’elles soient plutôt bien dorées. Laissez-les refroidir quelques minutes, puis à l’aide d’un linge propre, prendre soin de les frotter délicatement afin d’enlever la peau.