Herbes salées
Comme assaisonnement, les herbes salées sont un incontournable. Vous ne pourrez probablement plus vous en passer, que ce soit dans les soupes, les marinades, les vinaigrettes, les légumes rôtis, etc. Possibilités à l’infini! Avec cet assaisonnement, on peut transformer un plat ordinaire en un plat ultra goûteux.
Il ne semble pas y avoir de recette fixe, on y met ce que l’on veut et/ou ce que l’on a dans le frigo. La simplicité même! Il faut tout simplement savoir que ces herbes salées sont le résultat d’un mélange de fines herbes et de légumes au choix, le tout finement haché et macéré dans du sel. Un goût d’été qui dure à l’année longue.
RÉSULTAT: 2 PETITS POTS MASON
1 bouquet de persil frais
1 bouquet de cerfeuil frais
1 bouquet d’estragon frais
1 bouquet de ciboulette fraîche
1 branche de céleri avec les feuilles
1 oignon émincé
2 carottes coupées finement en dés
1 gousse d’ail émincée finement
1 c. à s. de zeste de citron
Sel de mer fin gris
1. Vérifier les fines herbes et les secouer pour enlever toute trace de terre. Si vous avez besoin de les rincer, assurez-vous de bien les éponger par la suite.
2. Ciseler les fines herbes et les déposer dans un grand bol. Couper en brunoise l’oignon, le céleri, les carottes et ajouter le tout au mélange d’herbes. Émincer l’ail finement, prélever les zestes du citron et les ajouter au reste des ingrédients. Mélanger le tout.
3. Dans un pot Mason, étage par étage, déposer une couche du mélange de fines herbes (2 cm), recouvrir ensuite cet étage de sel (en le dispersant mais sans trop en mettre) et ainsi de suite jusqu’à ce que le pot soit plein. Répéter l’opération pour le second pot Mason et réfrigérer le tout.
4. Attendre une à deux semaine(s) avant de les consommer (le temps que le sel soit dissout).
* À utiliser partout où le cœur vous en dit. Laissez aller votre imagination!