Fanes de radis poêlées
Les mots me manquent pour vous décrire à quel point j’adore cette recette. Ici, je peux vous assurer que la simplicité prend une toute autre dimension!
Ce midi, j’avais en tête de cuisiner les fanes de radis. Oui oui, elles se cuisinent, tout comme les fanes de carottes, de céleri, … On n’y pense pas toujours, mais en les jetant, on se prive automatiquement d’une potentielle et délicieuse recette (potage, sauté, pesto, etc).
Allez, on utilise ses fruits et légumes à plein potentiel, le gaspillage alimentaire : c’est NON!
J’avais donc de jolis radis sous la main avec de magnifiques fanes vertes. Comme le temps me manquait, j’ai décidé d’y aller de façon express et improvisée sans me casser la tête. Le résultat est hallucinant, sans blague. À elles seules, ces fanes sont une explosion de saveurs et avec quelques petits ajouts, on se retrouve avec un accompagnement de feu pour notre houmous, tofu, poissons blancs, etc.
Pour 2 personnes (en accompagnement)
Ingrédients biologiques suivants:
Les fanes de 2 bottes de radis
Un gros filet d’huile de pépins de raisin
1 moyen oignon blanc émincé
2 gousses d’ail pelées et pressées
1/2 c. à thé de sirop d’érable
1 grosse pincée de cumin moulu
1 grosse pincée de sel de mer
Poivre du moulin généreusement
Rincer délicatement les fanes (ne prendre que celles qui sont bien vertes) et les éponger dans un linge propre.
Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter l’ail et l’oignon et faire revenir quelques secondes.
Ajouter les fanes, le sirop d’érable, le cumin, le sel, le poivre et remuer jusqu’à ce que les fanes tombent complètement.
Retirer du feu et déguster.