Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix: une destination en soi

À tous les étés de ma jeunesse, mes parents avaient pour habitude de m’envoyer passer quelques semaines dans des colonies de vacances. Les camps de vacances du Bas-Saint-Laurent (ma région natale), nommez-les, j’y étais! J’adorais tellement ça! L’arrivée au camp était si excitante. Nature, soleil, rencontres, liberté, … Pendant que j’y suis, pourquoi ne pas remercier mes parents de m’avoir poussée à vivre ces expériences de camps inoubliables. Ce sont de doux et précieux souvenirs qui resteront gravés dans ma mémoire.

Bonjour nostalgie!! Je vous partage cette petite parenthèse du passé car c’est exactement de cette façon que je me suis sentie lors de mon séjour à l’Hôtel & Spa Le Germain de Charlevoix. Cet endroit m’a littéralement ramené dans ces souvenirs. Honnêtement, ce n’est pas qu’un hôtel, c’est une destination en soi!  

Certes, il y a mille et une choses à faire dans cette M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E région de Charlevoix. Revenir à l’hôtel après une journée bien remplie d’activités ne fait qu’étirer le bonheur d’être en vacances. L’emplacement est à faire rêver! Le contact avec la nature, les gens, le service, les deux restaurants, les activités offertes, la piscine, le spa, les feux de camp & guimauves, le yoga matinal, et j’en passe. Une liste d’activités pour en satisfaire plus d’un! Escapade romantique, week end de filles, voyage en famille, toutes les raisons sont bonnes pour s’y rendre.


Nous sommes restés trois nuits en chambre La Supérieure. Très jolie, mais dans la mesure du possible, prendre celle avec la vue champêtre ce qui, j’imagine, ajoutera davantage à l’expérience. La nôtre tombait en partie sur un stationnement.

Restaurant Les Labours – du potager à l’assiette

La blogueuse culinaire et foodie finie que je suis, était bien heureuse de recevoir l’invitation du restaurant de l’hôtel: Les Labours, incluant une visite du potager bio, avec le chef exécutif Alexis Jegou. Ce restaurant met le terroir en avant-plan en favorisant une cuisine locale, responsable, qui évolue au gré des saisons.

Nous avons adoré la visite du potager! L’initiative d’avoir son propre potager bio sur place cohabite bien évidemment avec un discours rempli de sens; celui de privilégier des aliments de qualité provenant de circuit court. En fait, ici on est plus dans un circuit ultra-court. Quand il y a zéro kilomètre entre les aliments et ton assiette : c’est oui, oui et oui! Une tendance que l’on veut plus d’ailleurs. Au sujet de cette visite, je n’ai qu’un mot: générosité! Alexis Jegou a su prendre le temps de nous partager sa passion, de nous faire goûter et de nous faire vivre une expérience unique.

Après cette visite et une fois assise au restaurant Les Labours, la philosophie derrière le contenu de mon assiette a pris tout son sens. De tous les délicieux plats dégustés, ce qui m’a frappé le plus c’est l’extrême fraicheur qui se cache derrière les aliments. Un plat de tofu avec des légumes comme vous ne les avez jamais goûté, du chou frisé qui explose en saveurs, … Non mais, le chou frisé, j’en rêve encore! Mention spéciale pour le fameux pouding chômeur de l’endroit, c’était époustouflant! Imaginez le meilleur pouding chômeur de votre mère et faites x 100. Une bonne dose de sucre en intraveineuse, mais « who cares« , C’EST LES VACANCES!

Baie-Saint-Paul

Baie-Saint-Paul

*Jetez un oeil au compte Instagram @vertcouleurpersil pour plus de photos & vidéos de ce voyage. 



HÔTEL & SPA LE GERMAIN CHARLEVOIX : Hôtel de 145 chambres situé dans la magnifique région de Charlevoix. L’hôtel inclut les restaurants Le Bercail et Les Labours, un café ainsi qu’un spa nordique.

50, rue de la Ferme, Baie-Saint-Paul (Québec)  G3Z 0G2

Au rang des 50 sociétés les mieux gérées au pays, Groupe Germain Hôtels est reconnu pour sa philosophie d’accueil exceptionnelle et pour le style unique qui caractérise ses hôtels. Depuis l’ouverture du tout premier établissement en 1988, les 1 250 employés du groupe ont accueilli une multitude d’invités, totalisant à ce jour plus de 4 millions de nuitées.