7 utilisations surprenantes du bac à glaçons

_Unsplash

Les amis débarquent à la maison. Je me transforme en barmaid. Je leur propose mes cocktails et mes mocktails préférés. Sur glace? Pas de problème, j’ai des glaçons prêts dans le congélateur. Mais quand les amis repartent et que le bac à glaçons est vide, est-ce que je remplis le plateau d’eau fraîche et le remets au froid en attendant la prochaine visite? Pas nécessairement!

Voici sept façons surprenantes d’utiliser en cuisine ce petit instrument que tout le monde a : le bac à glaçons. 


UN RESTE DE VIN PLEIN DE POTENTIEL

Il reste un fond de vin après la soirée entre amis? Versez et divisez le reste dans le bac à glaçons avant de placer au congélateur. Une fois prêts, conservez-les toujours au congèlo dans un sac hermétique réutilisable. . Vous pourrez ajoutez ce petit rectangle alcoolisé gelé à vos sauces pour rehausser le goût. Le gaspillage, c’est out! Et ça vous rappellera cette belle soirée passée en bonne compagnie. 

 

UN CAFÉ GLACÉ EN DEUX SECONDES

Ça nous est tous déjà arrivé de boire un café glacé et, parce qu’il faisait trop chaud, ça goûté l’eau : la glace fondue avait dilué le goût. Pour ne plus que ça fasse suer, faites geler du café dans votre bac à glaçons puis conserver au congélateur dans un sac hermétique réutilisable. Ajoutez du lait végétal avec les glaçons de café et vous aurez un délicieux café glacé. Si simple, mais si délicieux! 

 

POPSICLES MINIATURES

Il n’y a rien de mieux que des petits plaisirs et pour rendre le bonheur immense, préparez des mini-popsicles. Gelez des tranches de fruits frais avec du jus de fruit pour créer des douceurs glacées. Vous aurez le moral rafraichi lors des journées de canicule. 

 

DU PESTO EN TOUT TEMPS

Après avoir préparé votre pesto préféré, remplissez les cavités du bac à glaçons. Faites geler votre pesto maison dans votre bac, avant de les mettre dans un sac hermétique réutilisable. Pour les repas pressés, créez une sauce pour pâtes en deux temps trois mouvements avec un ou deux glaçons de pesto. Ça va fondre en bouche! 

 

DES FINES HERBES QUI DURENT

Les fines herbes (herbes fraîches) portent bien leur nom : elles sont délicate doivent se consommer rapidement. C’est un peu fâchant. Que faire avec le reste du bouquet de coriandre après avoir pris les quelques branches dont on avait besoin? Hachez les herbes et disposez-les dans le bac à glaçons. Recouvrez d’huile végétale afin de conserver la fraîcheur et la saveur des herbes. Une fois gelés, placez vos petits rectangles dans un sac hermétique réutilisable et conserver au congélo. Sortez-les quand vous avez besoin d’aromatiser vos sauces, vos vinaigrettes, vos pâtes… C’est parfait pour ne pas gaspiller et plus besoin de se fâcher contre ces petites herbes fraîches. 

 

DES BOUCHÉES DE YAOURT

Les idées de collations sont nombreuses. Pour s’offrir de la fraîcheur, je vous propose de remplir votre bac à glaçons de yaourt et de fruits frais pour de délicieuses bouchées qui goûte l’été. Et pourquoi pas y ajouter du granola?! Des collations rafraîchissantes qui vous souriront lorsque vous ouvrirez le congélateur (à conserver dans un sac hermétique réutilisable).

 

FAIRE SES CHOCOLATS RAPIDEMENT

Vous avez l’âme du chocolatier? Entre deux lichettes de cuillère, faites fondre du chocolat et remplissez le bac à glaçon à moitié. Ajoutez tout ce que vous voulez : bleuets, fraises, bananes, noix, beurre d’arachides… et versez une couche de chocolat pour couvrir le tout. Placez au congélateur (jusqu’à ce que le chocolat soit bien gelé). Après les cœurs et les lapins en chocolat, votre chocolaterie-maison en forme de glaçon fera fureur auprès de la famille. Amusez-vous!


Alors, avant de remplir d’eau votre bac à glaçons après que la soirée «mocktail-cocktail» soit terminée, demandez-vous si vous avez envie d’un bon pesto, d’un popsicle, d’une collation, d’un petit dessert chocolaté, … Le bac à glaçons a beaucoup plus d’utilités que ce que son nom propose.

Ce n’est pas tout!

Découvrez ici comment faire de magnifiques petits glaçons pour pimper ses boissons!