6 façons d'intégrer le chanvre dans son alimentation

Photo_Vert Couleur Persil

J’étais au Cégep (ok, il y a quelque temps déjà…). Une amie arrive avec une nouvelle jupe. Elle m’apprend que son beau vêtement est fait de chanvre. Chanvre? Une jupe de cannabis?! Effectivement, lorsque l’on parle du chanvre, on fait référence à une variété de plante (Cannabis sativa L). La différence s’inscrit au niveau de leurs usages et de la teneur en THC. Étant l’une des premières plantes cultivées par l’humain, le chanvre fournit, grâce à sa fibre et ses graines, de nombreuses possibilités. On se sert du chanvre, entre autres, pour faire du cordage, du biocarburant, de la papeterie, des produits alimentaires, des cosmétiques et des tissus, comme la belle jupe de mon amie du Cégep. Et détrompez-vous, aucun usage récréatif possible avec le chanvre alimentaire.

Avez-vous déjà utilisé le chanvre en cuisine? Les graines et l’huile qu’on en extrait ont tous deux beaucoup de bienfaits et se mettent pratiquement partout! Riche en protéines végétales, on indique également que le chanvre alimentaire est une bonne source d’omégas 3 et 6. De plus, il y a tout plein de chanvre au Québec! Effectivement, sa production biologique a connu un grand essor au cours des dernières années.

Vous pouvez retrouver les graines de chanvre dans presque toutes les épiceries. Pour ce qui est de l’huile, rendez-vous principalement dans les épiceries d’aliments naturels pour vous la procurer. De plus, plusieurs produits locaux de qualité à base de chanvre voient le jour autant dans les domaines de l’alimentation (farines, tartinades, …), de la construction que dans les soins-corporels. 

Voici donc 7 façons d’intégrer le chanvre dans votre alimentation.


DES RECETTES PIMPÉES

Rien de plus facile que d’ajouter un petit boost à vos recettes en utilisant le principe du saupoudrage! Effectivement, vous pouvez saupoudrer les graines de chanvre décortiquées (ou étendre un bon filet de son huile) un peu partout : smoothies, salades, légumes grillés, soupes, pâtes… En plus d’ajouter des protéines végétales, vous ajouterez de la texture et une petite saveur de noisette à vos plats!

MAYONNAISE VÉGÉTALIENNE MAISON

J’adore la mayonnaise végétale et (vous me connaissez) j’adore la faire moi-même plutôt que de l’acheter du commerce. Ce n’est pas compliqué du tout! Je vous propose une délicieuse recette sur le blogue.

LAIT VÉGÉTAL MAISON

Rien de plus facile que de faire son lait végétal maison et idem pour celui à base de graines de chanvre. Je te propose une recette toute simple, crémeuse et délicieuse sur le blogue.

PESTO CRÉMEUX

Dans votre recette de pesto maison, remplacer vos noix de pin par ces petites merveilles de graines de chanvre. Ajoutez-les au robot culinaire pour obtenir un maximum de texture crémeuse.

FAIRE UNE VINAIGRETTE À SALADE BIEN CRÉMEUSE (VÉGÉTALIENNE)

On ajoute des graines de chanvre au petit mélangeur avec, par exemple, du jus de citron ou du vinaigre, de l’huile, du sirop d’érable, de l’ail, des épices, des herbes fraîche… Peu importe, vous obtiendrez une vinaigrette incroyablement crémeuse à ajouter à sa salade.

UTILISATION BEAUTÉ

L’huile de chanvre est aussi reconnue pour ses bienfaits sur la peau. Je l’utilise à chaque semaine et ce, depuis quelques années et j’adore. Elle procure à ma peau douceur, hydratation et souplesse. J’aime aussi l’utiliser pour mes cheveux comme huile de massage du cuir chevelu avant le shampoing. Sa texture légère hydrate, nourrit et procure brillance.


ASTUCE

L’huile et les graines de chanvre tendent à s’oxyder rapidement.

Elles n’aiment ni la chaleur ni la lumière. En sachant cela, placez-les au réfrigérateur pour une conservation optimale.