art de vivre, collaborations, Non classé
Laisser un commentaire

LES COCOS ÉCOLOS: CES ÊTRES INSPIRANTS

Crédits photo: Amélie Fortin

Adopter un mode de vie zéro déchet. Cela peut sembler inaccessible. Pourtant, ce ne l’est pas. C’est ce que Les Cocos Écolos, Laurence Lambert-Chan et Benjamin Gendron-Smith, ont réussi à démontrer ces dernières années en ne produisant qu’un pot Mason de déchet en plusieurs mois!

Le 7 mars dernier, Les Cocos Écolos ont généreusement accepté de nous accorder un peu de temps, malgré leur horaire très chargé, afin de répondre à quelques-unes de nos questions. Ils nous ont parlé de leur transition vers le zéro déchet, de leurs motivations, des embûches qu’ils rencontrent au quotidien pour y arriver et des projets à venir pour le couple relié à ce mouvement.

Le désir de changer ses habitudes

Lorsqu’on leur demande d’où leur est venu la volonté de réduire leur trace environnementale, ceux-ci répondent que leur enfant est la raison la plus évidente; le couple souhaite lui assurer un bel avenir. D’ailleurs, les paroles de Saint-Exupéry, un écrivain, poète, aviateur et reporter français, sont une grande inspiration pour eux :

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. »

 

La transition vers le zéro déchet, qu’est-ce que cela implique?

Au départ, le couple a entendu parler du mouvement zéro déchet par une amie. Le concept de se procurer des biens sans polluer les a tout de suite interpellés. Ils ont donc commencé à se renseigner sur le sujet, puis ils ont fait la transition étape par étape. Pour eux, la première étape a été les biens de tous les jours qui sont simples à remplacer tels que les cotons démaquillants et les mouchoirs réutilisables, etc. Lorsque Les Cocos Écolos ont commencé le processus, il n’existait encore que peu de commerces offrant les produits en vrac. Ce manque d’offre ajoutait une difficulté pour atteindre leur but. Heureusement, cela n’était pas suffisant pour les décourager et ils ont donc continué leur cheminement en apportant leurs sacs réutilisables et leurs pots Mason chaque fois qu’ils faisaient leur épicerie. Par la suite, ils se sont tranquillement départis de ce dont ils n’avaient pas besoin. Aujourd’hui, avec l’arrivée des commerces qui offrent des produits de tous les jours sans emballage (shampoing, savon, serviette, brosse à dents, etc.), réduire leur empreinte écologique est de plus en plus facilité.

Partager ses valeurs et sa mission à la communauté; une autre façon pour eux de faire une différence

La présence qu’occupent Les Cocos Écolos sur le web, notamment avec le blogue, la chaîne YouTube et le compte Instagram était loin d’être prévue. Ce sont leurs proches qui les ont convaincus de répondre aux questions les plus fréquentes à propos du mouvement zéro déchet (comment s’y prendre, les meilleures astuces pour ceux qui débutent, comment surmonter certaines difficultés, etc.). Lorsqu’ils ont créé le blogue, c’était avant tout pour leurs amis et leur entourage; jamais ils n’auraient imaginé que leur contenu aurait autant de succès. Leur objectif est avant tout de sensibiliser les gens à la quantité de déchet que nous produisons et de les aider, par de nouvelles habitudes de vie simple, à réduire leur empreinte écologique. Ils accompagnent les personnes qui souhaitent faire une différence, mais ne savent pas par où commencer ou comment s’y prendre.

Une source d’inspiration

Une personne qui inspire énormément Laurence et Benjamin est Thomas Tiberghien, le fondateur de l’épicerie zéro déchet Vrac & Bocaux. Effectivement, ceux-ci trouvent qu’il s’agit d’une personne très humble, professionnel, et qui parvient à mettre à l’aise les personnes qui ne connaissent pas encore bien le fonctionnement d’un commerce zéro déchet. « Les premières fois, cela peut sembler un peu imposant, mais le propriétaire de l’épicerie et son équipe ont trouvé un moyen de rendre le processus (peser les pots, écrire les codes sur les étiquettes, etc.) à la fois clair et simple », s’exprime Laurence.

Projets

Quant aux projets en cours pour Les Cocos Écolos, ceux-ci en ont plusieurs, que ce soit au niveau personnel et professionnel. Du côté personnel, ils doivent repenser certains aspects de leur mode de vie zéro déchet, maintenant qu’ils sont parents, et trouver un nouvel équilibre entre le travail et la vie de famille. Du côté professionnel, le couple a agit à titre de collaborateurs pour le nouveau livre de recettes de Vert Couleur Persil : Vert Couleur Persil – Mes recettes simples et gourmandes, publié aux Éditions La Presse (paru le 4 avril 2019). Une capsule-conseil zéro déchet et zéro gaspillage alimentaire, rédigée par le duo, accompagne chacune des recettes du livre. « Nous sommes fiers d’avoir pu collaborer avec Geneviève sur ce livre. C’est un projet qui nous rejoint tant au niveau de nos valeurs que du message que nous souhaitons exprimer à la communauté », mentionne Laurence. Pour eux, la nourriture biologique et locale, donc souvent plus respectueuse de l’environnement, est une autre façon de faire sa part pour la planète.

Pour plus d’informations

Si vous êtes intéressé à en connaitre davantage sur Les Cocos Écolos et leurs réalisations, je vous invite à consulter leur blogue, leur compte Instagram et leur chaîne YouTube.

____________________________

Texte écrit par Jessica Perron / stagiaire Vert Couleur Persil 

Publicités
Cette entrée a été publiée dans : art de vivre, collaborations, Non classé

par

Vert pour santé, vert pour fraîcheur! Vert Couleur Persil est un blog culinaire créatif proposant des recettes saines, gourmandes, colorées et simples à réaliser. Le tout à base de produits frais et biologiques.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s