art de vivre, Non classé
Laisser un commentaire

AUGMENTER LA DURÉE DE VIE DE SES ALIMENTS

Selon Recyc-Québec, près de 63% de nos restants alimentaires qui se terminent à la poubelle sont encore bons à la consommation. Pourtant, il existe des solutions simples que l’on peut appliquer à notre quotidien pour pallier ce phénomène.

Saviez-vous, par exemple, que la date de péremption d’un aliment ne signifie pas qu’il n’est plus salubre après celle-ci, mais est plutôt un indicateur de fraîcheur et de durée potentielle de conservation. Il n’est donc pas nécessaire de jeter systématiquement tout ce qui dépasse cette date. Il vaut mieux ne pas jeter la nourriture trop rapidement et s’assurer qu’elle a bel et bien dépassé sa date limite.

Voici quelques petites astuces simples et utiles lorsqu’on veut éviter le gaspillage alimentaire.

Conserver les aliments

Pour ceux qui, comme moi, ont déjà eu la mauvaise surprise d’ouvrir leur réfrigérateur en pensant se faire une bonne salade fraîche et santé, pour finalement réaliser que les légumes sont devenus mous, donc beaucoup moins appétissants, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe des méthodes faciles et rapides pour y remédier. Une astuce toute simple pour redonner l’éclat et le croquant initial aux légumes est de simplement les rincer, puis de les couper en morceaux et de les mettre dans un bac d’eau au réfrigérateur. Le lendemain, ils seront aussi beaux qu’avant!

Dans la même optique, une bonne manière de prévenir les fruits et légumes de se dégrader trop rapidement est de mettre un linge qui absorbera l’humidité de ceux-ci. Quant aux fruits qui sont déjà entamés, il suffit d’ajouter un peu de jus de citron pour empêcher l’oxydation.

Pour ce qui est des petits fruits rouges tels que les framboises, les fraises, les cerises, les mûres et autres, les baigner dans un mélange d’un peu de vinaigre et de beaucoup d’eau augmente considérablement leur durée de vie.

Un autre truc encore plus simple est concernant les pommes de terre. En effet, afin d’éviter que ces dernières finissent par germer avec le temps, il suffit de placer quelques pommes auprès d’elles. Il s’agit d’un geste fort simple, mais il ne faut pas oublier que des gestes aussi anodins ont souvent leur grande efficacité contre le gaspillage.

Même les plus petits gestes font une énorme différence en fin de compte, pour soi comme pour l’environnement. Le fait de conserver ses aliments de manière à les garder plus longtemps évite que plusieurs d’entre eux ne se retrouvent à la poubelle, sans même qu’on ait eu le temps et le plaisir d’y goûter. Et puis, votre porte monnaie vous remerciera!

____________________________

Texte écrit par Jessica Perron / stagiaire Vert Couleur Persil – communications & marketing

 

 

 

Publicités
Cette entrée a été publiée dans : art de vivre, Non classé
Avec les tags :

par

Vert pour santé, vert pour fraîcheur! Vert Couleur Persil est un blog culinaire créatif proposant des recettes saines, gourmandes, colorées et simples à réaliser. Le tout à base de produits frais et biologiques.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s